Accueil Culture Cinéma

Les frères Dardenne récompensés à Cannes avec «Le jeune Ahmed»: «Ce film est une ode à la vie» (photos)

Ce samedi 25 mai 2019, la 72e édition du Festival de Cannes s’est achevée. La Palme d’or a été attribuée au réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho pour « Parasite ».

Temps de lecture: 2 min

Les frères Dardenne ont remporté, samedi soir lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes, le Prix de la mise en scène pour « Le Jeune Ahmed ». Le cinéma belge francophone s’est distingué à plusieurs reprises lors de la cérémonie de clôture du 72e Festival de Cannes.

Festival de Cannes : la Palme d’or revient à Bong Joon-ho pour « Parasite » (photos)

« Ce film est une ode à la vie », a déclaré sur scène Luc Dardenne, aux côtés de son frère Jean-Pierre. « Alors que le populisme identitaire et les crispations religieuses montent, nous avons souhaité filmer un appel à la vie, ce qui est aussi la vocation du cinéma. »

À lire aussi Palme d'or: Bong Joon-ho, le Sud-coréen qui a créé la surprise

« Très heureux »

« C’est un prix que nous n’avions jamais eu et nous en rêvions un peu », a poursuivi Luc Dardenne en conférence de presse à l’issue de la cérémonie. « On est très heureux d’avoir ce prix. L’acteur principal, on lui doit beaucoup. Beaucoup à son apparence et à son sens du rythme inné. »

À lire aussi Le jeune Ahmed Fou de Dieu

« Comme disait Truffaut, on ne dirige pas un enfant (…) mais il nous a beaucoup surpris. C’était formidable qu’il soit tout le temps dans le juste », a renchéri Jean-Pierre Dardenne.

Découvrez tout le palmarès

Leur regard sur l’islam radical

Avec « Le Jeune Ahmed », sorti en salles mercredi, les Dardenne posent leur regard sur l’islam radical, à travers le parcours d’Ahmed, un préadolescent endoctriné par un imam fondamentaliste.

À lire aussi L’envers du décor d’un film des Dardenne à Cannes

Le duo, habitué de la Croisette, a présenté neuf films à Cannes depuis 1996, le premier à la Quinzaine des réalisateurs et les huit autres en compétition, notamment « Le Silence de Lorna » (2008), « Le Gamin au vélo » (2011), « Deux jours, une nuit » (2014) ou plus récemment « La Fille inconnue » (2016). Mais aussi « Rosetta » en 1999 et « L’Enfant » en 2005, qui lui ont valu des Palmes d’or.

Pourquoi les films des frères Dardenne sont faits pour Cannes

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

Aussi en Cinéma

Festival «Elles tournent», clap 15e!

Combler une lacune dans notre paysage culturel : voilà l’objectif de « Elles tournent » un Festival de Films de Femmes né il y a tout juste quinze ans. Un événement qui commence ce mercredi et qui, malgré les avancées en la matière, est toujours nécessaire.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez toutes les sorties, salles et horaires sur Cinenews

Découvrez le programme
Cinenews Voir les articles de Cinenews