Elections 2019: les députés wallons devraient prêter serment le 11 juin

Elections 2019: les députés wallons devraient prêter serment le 11 juin

Les députés wallons qui seront élus à la suite du scrutin régional de ce dimanche devraient prêter serment le 11 juin dans l’après-midi. ’Devraient’, car lors des élections précédentes, le parlement avait été bloqué pendant trois jours à la suite d’un problème de validation des résultats lié à huit recours qui avaient été déposés dans les arrondissements de Liège, Verviers et Charleroi.

Depuis, le règlement a été modifié et trois commissions de vérification des pouvoirs distinctes sur base géographique ont été créées afin de répartir les éventuels dossiers.

Sans anicroche, les bureaux principaux de circonscription devraient transmettre, dans les jours suivant le scrutin, leurs procès-verbaux et leurs listes au bureau du parlement qui prendra contact avec les nouveaux élus. Les commissions de vérification des pouvoirs devraient ensuite se réunir le 11 juin afin de se pencher sur le calcul de la répartition des sièges avant de soumettre leur rapport à l’assemblée plénière.

« En 2014, le parlement avait été bloqué trois jours et trois nuits en raison de recours. Mais en réalité, toute cette procédure peut aller vite s’il n’y a pas de recours ou si ces derniers sont fantaisistes », explique le greffier du Parlement de Wallonie, Frédéric Janssens.

Les prestations de serment des nouveaux députés devraient ainsi intervenir dès le 11 juin dans l’après-midi, conformément à la loi spéciale portant sur l’organisation des élections régionales.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous