Accueil

Elections 2019: selon des résultats partiels en Flandre, la N-VA serait en baisse, le Vlaams Belang monte

Le CD&V accuse une lourde chute et Groen tourne autour du seuil électoral.

Temps de lecture: 2 min

Quelques résultats partiels des élections législatives commencent à tomber dimanche après-midi. De premières tendances se dessinent en Flandre avec une N-VA en forte baisse et un Vlaams Belang qui monte.

Les premiers résultats des élections législatives à Saint-Trond confirment la tendance qui se dessine en Flandre: le Vlaams Belang gagne 20,5 points de pourcentage et la N-VA chute de 14,5. Le plus gros parti dans la ville limbourgeoise est le SP.A avec 31% des voix (+9), indique la VRT. Le Vlaams Belang est deuxième avec 25,3%, suivi par l’Open Vld avec 14,7% et la N-VA (14,6%). Le CD&V accuse aussi une lourde chute avec 9,2% (-11,8 pp). Groen atteindrait tout juste le seuil électoral (fixé à 5% des voix).

A Tongres, la N-VA subit une perte substantielle, avec 11,9% (-12,4 pp), selon les premiers résultats annoncés par la VRT sur base d’un seul des trente bureaux de vote de l’arrondissement. L’Open Vld récolte 33,9% des voix (+14,2 pp) et le sp.a suit avec 18,5%. Le Vlaams Belang se stabilise avec 6,8% des bulletins. Le PVDA ainsi que Groen n’atteignent pas le seuil électoral, à en croire ces résultats très partiels.

A Kuurne, en Flandre occidentale, le Vlaams Belang s’annonce comme le plus gros parti, selon des résultats partiels obtenus par VTM. Le parti d’extrême droite grimpe à 25,9% des voix (+21,4 pp). La N-VA perd 9,3 pp (20%), le CD&V 5,3 (18%), le sp.a 2,1 (12,3%) et l’Open Vld 9,1 (5,7%). Groen est en hausse avec 13,1% des voix (+4,8) ainsi que le PVDA (4,9%, +2,5).

A Wervik, toujours en Flandre occidentale, le sp.a reste le parti le plus important avec 28,5% des voix, d’après les résultats partiels obtenus par VTM. Le Vlaams Belang gagne à nouveau en importance, devenant le deuxième parti avec 19,3% des voix. Le CD&V (16,1%), la N-VA (12,4%), l’Open Vld (11,6%) et Groen (4%) sont annoncés en perte. Le PVDA réaliserait une percée qui lui permettrait d’atteindre le seuil électoral.

Suivez le direct sur mobile

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

Aussi en

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs