France, Autriche, Allemagne...: les premières tendances des élections européennes

©Reuters
©Reuters

Le parti conservateur du chancelier Sebastian Kurz arrivait largement en tête du scrutin européen en Autriche dimanche, devançant les sociaux-démocrates et le parti d’extrême droite FPÖ, selon des estimations publiées à la fermeture des bureaux de vote.

A 34,5 %, l’ÖVP de M. Kurz progresse de 7,5 points par rapport au scrutin de 2014. Touchés par le scandale de l’Ibizagate, ses anciens partenaires de coalition du FPÖ reculent d’un peu plus de deux points à 19,7 %.

Les sociaux-démocrates (SPÖ) accusent un recul d’un demi-point, à 24,1 %, selon ces estimations diffusées par les principaux médias autrichiens. Les Verts atteignent 13,5 %, tandis que le parti libéral NEOS est crédité d’environ 8 %.

Les Verts percent en Allemagne

En Allemagne, c’est le centre-droit de la chancelière qui est en tête des élections européennes malgré un plus bas historique, devant les Verts qui réalisent une percée sans précédent, selon des sondages réalisés pour les télévisions publiques.

La CDU-CSU d’Angela Merkel est à environ 28 % des suffrages, les Verts s’envolent à 20,5-22 % (contre 10,7 % en 2014), selon les enquêtes réalisées à la sortie des bureaux de vote pour ARD et ZDF. L’extrême droite AfD réalise son objectif avec 10,5 % (7,1 % en 2014) quand les sociaux-démocrates (SPD), membre de la coalition gouvernementale au pouvoir, s’écroulent à 15,5 %.

Participation en hausse en France

En France, le taux de participation aux élections européennes était de 43,29 % à 17h dimanche en métropole, en hausse de 8 points par rapport au scrutin européen de 2014 à la même heure (35,07 %), selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Ce taux en fin d’après-midi est déjà supérieur à la participation finale d’il y a cinq ans, qui s’élevait à 42,4 % pour la France entière.

> Élections européennes en France : à quelle heure les résultats seront-ils connus ?

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous