Accueil Belgique Politique

Elections 2019: voici les 75 élus du Parlement wallon

Le PS reste le premier parti en Wallonie, devant le MR, malgré une percée d’Ecolo et du PTB.

Temps de lecture: 1 min

Malgré un recul sensible, le PS reste le premier parti au sud du pays, une tête devant le MR, lui aussi en repli par rapport au scrutin de 2014. Ecolo, en 3e position, et le PTB, qui dispute la place de 4e parti wallon au cdH, font quant à eux figurent de vainqueurs.

Les sondages annonçaient une vague verte en Wallonie. Elle aura finalement été plus limitée que prévu mais il n’empêche qu’Ecolo gagne du terrain. Lors de la prochaine législature, les écologistes compteront 12 sièges au parlement wallon, contre 4 lors de la législature passée.

Le PS, lui, en disposera de 23 (-7), le MR de 20 (-5), le PTB de 10 (contre 2 pour le PTB Go lors de la législature passée) et le cdH de 10 (-3). Défi, le Parti populaire ainsi que les listes Destexhe ne décrochent pour leur part aucun strapontin.

Ci-dessous, les 75 députés du Parlement wallon

> Quelles coalitions possibles en Wallonie ? Faites le test

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Politique

Budget: la Vivaldi cherche 3,4 milliards d’euros

Les travaux budgétaires débutent ce vendredi. Les partenaires de la Vivaldi opèrent au départ sur la base d’une feuille de route, défendue par le Premier ministre, évaluant la correction de la trajectoire budgétaire à 3,4 milliards d’euros.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une