Audiences élections: la RTBF en tête de la soirée, RTL gagnante des JT

Dans les coulisses du plateau géant de RTL, ce dimanche 26 mai.
Dans les coulisses du plateau géant de RTL, ce dimanche 26 mai. - Mathieu GOLINVAUX.

Le match a été serré jusqu’à la dernière minute de cette soirée électorale entre les deux premières chaînes du pays. Le « RTL Info 19h » est le programme le plus suivi de ce dimanche 26 mai avec 528.400 téléspectateurs et 37 % des parts de marché, contre 476.500 pour l’édition spéciale du 19h30 de la RTBF sur La Une. C’est donc la chaîne privée qui sort gagnante des JT, comme à son habitude. C’est aussi le cas pour les infos de la mi-journée puisque l’édition spéciale du « RTL Info 13h » a réuni plus de 259.000 téléspectateurs et celle du « 13 heures » de la RTBF a, elle, rassemblé 190.900 personnes.

« Le Grand Direct » ou « La Grande Soirée »

Cette tendance ne s’est pas maintenue après les infos puisque, pour suivre les résultats des élections, les téléspectateurs ont préféré « Le Grand Direct des élections » de la RTBF, suivi par 424.000 personnes dès 20h ce dimanche. De son côté, « La Grande Soirée élections 2019 » de RTL a été choisie par 256.700 téléspectateurs. Une nette différence. RTL était par ailleurs présente en télévision à d’autres moments de la journée pour livrer des éclairages, débats et estimations dès le matin. Ainsi, par exemple, « Les premiers résultats », à 15h, ont été suivis par 150.000 personnes. RTL s’est transformée en « chaîne info » ce dimanche, et ça paie dans la durée.

Les spéciales de RTL en tête

Les émissions spéciales de ce dimanche sont venues clôturer un long dispositif électoral déployé par les deux chaînes. Ainsi, durant plusieurs semaines, RTL et RTBF ont proposé nombre de débats, reportages et nouveaux concepts. Et, depuis presque un mois d’émissions spéciales élections, c’est majoritairement la chaîne privée qui arrive en tête. Par exemple, le deuxième numéro de l’émission « Un politique à la maison », diffusé sur RTL-TVi le mercredi 22 mai à 19h45, a réuni 370.116 téléspectateurs contre 309.013 personnes pour le « Grand Débat des Présidents », diffusé sur La Une presque en même temps. Pendant un mois, des émissions spéciales des deux chaînes se sont retrouvées face à face.

À noter que, à plusieurs reprises lors des soirées où les élections occupaient la grande partie des programmes en télé, le divertissement n’était pas laissé de côté. Au contraire. La preuve, pas plus tard que ce dimanche, avec le film « Bienvenue chez les Ch’tis », diffusé à 21h sur TF1, qui a convaincu 286.000 Belges francophones.

Sur le même sujet
MédiaÉditionÉlections
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous