Alimentation: pourquoi les rappels de l’Afsca sont de plus en plus nombreux
L’agence chargée de la sécurité des aliments a rappelé trois fois plus de produits en 2018 qu’en 2017. La qualité des denrées en vente chez nous reste pourtant stable. Mais l’Afsca se montrerait bien plus zélée.


La situation a-t-elle tendance à « sérieusement se détériorer en matière de sécurité alimentaire » ? C’est ce que se demande Test Achats dans son magazine de juin. L’association de consommateurs s’inquiète en effet de la véritable explosion des chiffres en matière de rappels de denrées, effectués par l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire – comprenez les demandes adressées aux clients de ne pas consommer des aliments représentant un risque pour la santé. Alors qu’ils étaient de 53 en 2016 et en 2017, les rappels ont bondi jusqu’à 171 l’an dernier, soit une augmentation de… 222 % !

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
L'argument du RGPD pour l'utilisation des données dans le cas de rappel est un faux argument. Cela se passe en grande Bretagne, et les infos ne sont transmises à personne d'autre, puisque c'est la grande surface, propriétaire des infos, qui génère le mail de rappel. Et si, pour une fois, cette info pouvait servir au consommateur plutôt qu'au distributeur ? Prochaine étape : généraliser les EAN 128 ou QR codes pour pouvoir tracer où les lots concernés sont partis. Aussi dans les grandes surfaces.