Comment le Vlaams Belang a gagné les élections sur Facebook
La victoire du parti d’extrême droite repose aussi sur une stratégie de communication redoutable sur les réseaux sociaux. A l’image des codes de « l’internationale populiste » des autres pays européens ou de Trump.


Le Vlaams Belang domine la campagne 2.0. Et en Flandre, le 26 mai pourrait redevenir la date d’un nouveau Dimanche noir. Ne dites pas que vous n’étiez pas averti. » Ces quelques lignes sont signées de notre chroniqueur Ivan De Vadder, dans Le Soir du 22 mai. En ce lendemain de la veille, difficile de remettre en cause un lien de cause à effet entre le succès du parti nationaliste et une stratégie ultra-offensive sur les réseaux sociaux. De ce côté-ci de la frontière linguistique, Facebook avait bien décelé l’émergence d’une « génération climat ». Mais personne n’avait vu venir la « génération identitaire », « likant » et partageant sans complexe les contenus du Vlaams Belang.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Que pensez d'une boite comme Facebook qui accepte de l'argent d'extrémistes pour mieux référencer des contenus vidéo nauséabonds ? Que pensez d'un système éducatif toujours incapable de mettre en place des cours d'éducation aux médias pour décoder les manœuvres de partis qui jouent sur l'émotion pour susciter l'adhésion ? Il serait temps que nos ministres de l'éducation se réveillent avant que leur job ne soit supprimé pour être remplacé par des ministères de la propagande ....
Et c'est certainement pas les HP qui ont voté pour eux hi hi. Même les gagnants semblaient étonnés hier soir.