Accueil Société Régions Bruxelles

Élections 2019: un appel sur Facebook à se rassembler contre le fascisme en Belgique

Les résultats du Vlaams Belang aux élections inquiètent de nombreux Belges.

Temps de lecture: 2 min

Un événement, sous le nom de « No fascism in Belgium or in Europe ! » (Pas de fascisme en Belgique ou en Europe !), appelle à se rassembler ce mardi face à la montée de l’extrême droite suite aux élections de ce dimanche. À l’origine de cette initiative ? Des « citoyen.ne.s avec et sans papiers, organisations issues du mouvement social dans toute sa diversité, du mouvement ouvrier, de l’antiracisme, du féminisme, des luttes LGBTI+, de l’antifascisme, de la jeunesse et de défense des droits humains ».

La Belgique a reçu un électrochoc ce dimanche, à l’annonce du succès électoral du Vlaams Belang en Flandre. L’Union européenne, dans sa globalité, connaît une percée de l’extrême droite : ces partis sont les grands vainqueurs des élections européennes en France, en Pologne, en Hongrie, au Royaume-Uni, ou encore en Italie. Par cette démarche, les organisateurs veulent affirmer que « l’extrême droite n’a pas sa place ni dans les parlements et gouvernements, ni dans nos rues et que notre front uni se mobilisera, tant que nécessaire et sur tous les terrains possibles, pour l’empêcher de nuire ».

Le rassemblement est prévu ce mardi à 18h, Place du Luxembourg à Bruxelles. Plus de 4.000 personnes ont déjà confirmé leur participation, 18.000 utilisateurs se disent intéressés.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

29 Commentaires

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo