Europa League: Hazard vise un 2e trophée européen avec Chelsea contre Arsenal

@News
@News

Chelsea et Arsenal s’affrontent mercredi à Bakou (21h00 heure belge) en finale de l’Europa League de football. Chelsea, le club d’Eden Hazard, vise un deuxième succès après sa victoire en 2013. Arsenal ne s’est encore jamais imposé dans la compétition.

Cette finale ouvre une semaine européenne à l’accent anglais. Trois jours plus tard, le dernier acte de la Ligue des champions opposera en effet Liverpool à Tottenham. Ce sera la deuxième fois que la finale de la C3 met aux prises deux équipes anglaises. La toute première édition de la Coupe de l’UEFA, en 1972, avait vu Tottenham venir à bout de Wolverhampton (2-1 et 1-1).

Pour la première fois, la finale d’une compétition majeure de l’UEFA se tiendra en Azerbaïdjan, au stade Olympique de Bakou, d’une capacité de 70.000 spectateurs. Le stade, inauguré en 2015, accueillera aussi trois matches de l’EURO 2020.

Le choix de Bakou a suscité des polémiques. Ainsi, l’Arménien Henrikh Mkhitaryan, joueur d’Arsenal, ne se rendra pas dans la capitale de l’Azerbaïdjan par souci de sécurité à cause du conflit territorial qui oppose les deux pays du Caucase.

Rayon football, cette rencontre promet d’être intéressante. En championnat, Chelsea s’est imposé 3-2 lors de la deuxième journée le 18 août. Arsenal avait remporté 2-0 la manche retour le 19 janvier. Les deux équipes n’ont été séparées que de deux points à la fin du championnat. Avec une différence de taille, Chelsea (72) a terminé troisième tandis qu’Arsenal (70) a fini cinquième, derrière Tottenham (71). Ce qui signifie que pour les ’Gunners’, cette finale constitue la toute dernière chance d’accéder à la prochaine Ligue des champions, un ticket étant attribué au vainqueur de l’Europa League.

Ce match pourrait être le tout dernier sous le maillot des ’Blues’ d’Eden Hazard, annoncé comme l’un des principaux animateurs du prochain mercato. Le capitaine des Diables rouges entend bien étoffer un peu plus un palmarès déjà bien garni, comprenant un championnat et une Coupe de France avec Lille, deux championnats d’Angleterre, une FA Cup, une Coupe de la Ligue anglaise et une Europa League avec Chelsea. Hazard a souvent été préservé par son entraîneur, Maurizio Sarri, en Europe cette saison. Il compte 7 apparitions et une seule passe décisive. Ce qui ne l’a pas empêché d’incrire, en demi-finale contre Francfort, le tir au but qui a envoyé Chelsea en finale. C’est le Français Olivier Giroud qui a été la tête d’affiche des Blues lors des soirées européennes. Le champion du monde est le co-meilleur buteur de la compétition avec 10 réalisations, à égalité avec Luka Jovic (Francfort). Giroud retrouvera son ancien club Arsenal, où il a joué cinq ans et demi.

En face, Arsenal possède des joueurs du calibre de Petr Cech (un ancien de Chelsea qui jouera le dernier match de sa carrière), Mesut Ozil, Granit Xhaka, Alexandre Lacazette ou Pierre-Emerick Aubameyang. C’est cependant sur le banc de touche que l’on trouve peut-être le principal atout des ’Gunners’: débarqué à l’Emirates Stadium en début de saison à la place de l’emblématique Arsène Wenger, Unai Emery a déjà remporté la compétition à trois reprises avec Séville. Jamais battu en finale, il pourrait devenir l’entraîneur le plus titré dans la compétition et dépasser Giovanni Trappatoni triple lauréat avec la Juventus (1977 et 1993) et l’Inter (1991).

La rencontre sera dirigée par l’Italien Gianluca Rocchi. Notons que pour la première fois en finale d’Europa League, l’assistance vidéo sera d’application. Chaque équipe aura également le droit d’effectuer un quatrième remplacement en cas de prolongation.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. 06670710

    Brexit: Boris Johnson menace d’élections anticipées

  2. Le 17 août 1996, sur les marches du palais de justice de Neufchâteau, apparaît, entre deux policiers, un petit homme rondouillard, aux traits creusés par des heures d’interrogatoires.

    Michel Nihoul est mort: l’affaire Dutroux perd l’une de ses figures

  3. Schwarzenegger dans le dernier «
Terminator
».

    Arnold Schwarzenegger: «La saga ‘Terminator’ a été un chapitre très important de ma vie»

La chronique
  • CD&V: Blanche-Neige et les Sept Nains

    Le CD&V est en grand désarroi. La preuve : pour succéder à Wouter Beke, l’ancien président des démocrates-chrétiens flamands, déjà sept candidats se sont présentés. La plupart d’entre eux sont bourgmestres.

    Ce n’est pas par hasard si le CD&V est toujours le plus grand parti au niveau local, avec plus de 120 bourgmestres sur 300 communes flamandes. Quelques candidats se singularisent : il y a par exemple le président des jeunes démocrates-chrétiens, Sammy Mahdi, toujours accompagné de son chien Pamuk. Ou il y a l’unique femme parmi eux, Katrien Partyka, la bourgmestre de Tirlemont, où le CD&V est devenu en 2014, pour la première fois dans l’histoire de la ville, le plus grand parti. Ou encore, il y a l’acteur bien connu parmi les sept : Walter De Donder, bourgmestre d’Affligem, qui gagne sa vie en jouant le rôle du lutin Plop dans la série pour enfants Le Lutin Plop. Et puis, il y avait les deux candidatures annoncées, celle de Pieter De Crem et celle d’Hendrik Bogaert, bien connus et plutôt à droite, mais qui in fine se sont abstenus....

    Lire la suite

  • Patients et soignants méritent mieux que cela

    Pour les uns – les patrons – il n’y a là rien d’autre qu’une espèce de paranoïa syndicale. Pour les autres – les syndicats – l’accord du non-marchand de 2017 a valeur exclusive d’avancée sociale à l’avantage du personnel. Entre les deux camps, la ministre en affaires courantes de la Santé publique compte les coups. Elle penche même, une fois n’est pas coutume, en faveur des travailleurs, assurant qu’infirmiers, sages-femmes, kinés, logopèdes, diététiciens – « tout le personnel soignant » en fait – doivent « recevoir la...

    Lire la suite