Présidence de la Commission européenne: qui veut la peau de Manfred Weber?
L’Allemand est le candidat du PPE à la présidence de la Commission européenne. Son parti est arrivé en tête des élections européennes. Mais ses futurs coalisés espèrent lui barrer la route. Les 28 se réunissent à Bruxelles ce mardi.


Cela se passe au niveau européen comme au niveau belge. A peine la nuit électorale achevée, les grandes manœuvres ont démarré entre les principales forces politiques du Parlement européen, mais aussi au niveau des chefs d’État ou de gouvernement qui se réunissent ce mardi soir pour un sommet à Bruxelles. L’objectif : constituer une coalition au Parlement européen, et négocier la désignation du prochain président de la Commission européenne, laquelle constitue la pièce initiale et centrale qui déterminera tout le paquet des autres nominations aux postes dirigeants de l’UE.
Si l’on prend l’enjeu par l’angle qui alimente toutes les conversations, la question pourrait aussi se résumer à ceci : Manfred Weber, le candidat désigné du Parti populaire européen (PPE, droite modérée), deviendra-t-il ce prochain président de la Commission ? Ou un front qui se dessine contre lui, parmi les futurs coalisés du PPE aura-t-il raison de ses ambitions ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire