Accueil Sports Autres sports

NHL: Boston renverse la tendance face à Saint-Louis dans la première manche de la Stanley Cup

Les Bruins ont été mis en difficulté avant de décrocher sa huitième victoire consécutive dans cette campagne de playoffs.

Temps de lecture: 2 min

Boston, champion de la Conférence Est, a souffert, mais a assuré l’essentiel en remportant 4-2 devant son public aux dépens de Saint-Louis, le champion de la Conférence Ouest, le premier match de la Coupe Stanley, la finale de la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL), lundi.

Les Bruins, franchise historique de la NHL, ont ramené les Blues sur terre. Saint-Louis, invité-surprise de cette finale 2019, a fait des ravages durant ces playoffs en ne faisant aucun complexe à l’extérieur.

Les Blues avaient remporté sept de leurs neuf précédents matchs disputés en déplacement et ont débuté leur première finale depuis 1970 tambour battant face à une équipe de Boston restée inactive pendant dix jours après avoir écrasé Carolina dans la finale à l’Est (4-0).

Ils ont ouvert la marque dès la 8e minute de jeu par Brayden Schenn, puis Vladimir Tarasenko a doublé la mise en tout début de 2e période avec son neuvième but des playoffs. Mené 0-2 et poussé par son public, Boston a vite réagi grâce à Connor Clifton (1-2) et Charlie McAvoy a ramené les deux équipes à égalité (2-2) en profitant d’une situation de supériorité numérique et d’un changement de lignes laborieux de Saint-Louis.

Boston proche d’un septième titre

Pour le plus grand plaisir des 17.500 spectateurs du Boston Garden, Sean Kuraly a donné pour la première fois l’avantage aux Bruins après cinq minutes de jeu en 3e période (3-2).

Il a profité d’une erreur du jeune gardien des Blues Jordan Binnington, beaucoup mis à contribution (34 arrêts, contre 18 pour Tuukka Rask).

Brad Marchand a parachevé la victoire de Boston (4-2), la huitième consécutive, à la suite d’une interception alors que Saint-Louis avait fait sortir son gardien pour disposer d’un joueur de champ supplémentaire.

Boston, en quête du septième titre de son histoire, mène une victoire à zéro avant le match N.2 qui aura lieu mercredi, de nouveau à domicile.

La première équipe à quatre victoires remportera la Coupe Stanley, ce qui serait une première pour Saint-Louis qui a perdu ses trois précédentes finales 4 victoires à 0 en 1968, 1969 et 1970. La dernière face à… Boston. Boston compte 6 titres suprêmes, le dernier remonte à 2011.

Si les Bruins s’imposent, la ville de Boston comptera trois équipes championnes dans les quatre grands sports collectifs en Amérique du Nord après le football américain (New England Patriots) et le baseball (Boston Red Sox). Seul le basket a échappé ces douze derniers mois aux Bostoniens. Les Celtics comptent un record de 17 titres NBA. Le dernier remonte à 2008.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Autres sports

Vidéo Le week-end sportif en vidéo

En deux semaines, Remco evenepoel vient de remporter la Vuelta, le bronze du contre-la-montre des Mondiaux et le maillot arc-en-ciel. En hockey, Tom Boon remporte le «Stick d’or».

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb