Luxembourg belge : l’atout « mise au vert » du tourisme d’affaires

Le tourisme d’affaires en province de Luxembourg bénéficie d’un atout de taille : sa nature omniprésente. Il mise également sur des activités liées à ses traditions et développe des gîtes d’affaires intimistes et confortables.

Vous êtes amenés à devoir organiser une réunion, un séminaire résidentiel, une formation pour votre personnel ? Ou vous êtes simplement à la recherche d’idées nouvelles pour renforcer d’esprit de vos équipes, le tout avec un dépaysement total ? L’offre MICE (Meeting, Incentive, Congress, Event) de la province de Luxembourg pourrait bien répondre à toutes vos attentes. Aussi connu sous le nom de “ l’Ardenne ”, le Luxembourg belge est la province la plus méridionale et la plus étendue de Belgique. Elle est aussi paradoxalement la moins peuplée, ce qui laisse la part belle à de grands espaces naturels propices à la réflexion, au ressourcement et aux activités en extérieur. L’atout charme du tourisme d’affaires de la province de Luxembourg est donc sans conteste sa nature omniprésente. “ Les entreprises et leurs collaborateurs viennent vraiment chez nous pour une mise au vert. Ils cherchent un dépaysement total, une immersion en pleine nature. Notre province dispose d’un sérieux avantage à ce niveau. Une bonne moitié de notre territoire est boisé, on focalise sur nos terres la plus grande part de la forêt wallonne. Mais en plus de ce vaste domaine forestier, on dispose d’une large diversité de milieux tels que des rivières, des étangs… La nature est présente sous toutes ses formes ”, explique Jonas Mossiat, chargé de mission de la Fédération touristique du Luxembourg belge.

Construire au cœur de la nature 

C’est donc tout naturellement que les activités teambuilding et incentives de la province ciblent cette nature environnante. Et il y en a pour tous les goûts ! Vous pourrez, par exemple, prendre de la hauteur en optant pour un parcours d’accrobranche chez Adventure Valley à Durbuy, vous immerger en pleine forêt lors d’un parcours en Quadbikes, sorte de cuistax tout-terrain, avec Wildtrails dans la région de Rendeux, ou encore découvrir les sous-bois lors d’une balade en segway ou en trottinettes électriques chez Avenature à Vielsalm. 

De nombreuses activités se sont aussi développées autour du savoir-faire et de la construction. “ Les teambuildings de construction permettent de faire ressortir la créativité et l’audace des participants. Ils renforcent leur confiance et leur connaissance d’eux-mêmes mais aussi celle de leurs collègues puisque les différentes activités sont basées sur l’entraide et la solidarité. Ce sont des valeurs qui sont évidemment très chères aux yeux des responsables d’entreprises ”, confie Jonas Mossiat. Parmi ces teambuildings construction figurent les Highlands Game organisé par La Petite Merveille à Durbuy. Au programme : construction d’une tour, d’un pont ou d’un radeau. Mais aussi de nombreuses épreuves adaptées à tous les niveaux des participants : lancer du tronc, tir à la corde traditionnelle et sa version “ Cheval de trait ”, ou encore une course de sacs. Le “ Jengame ” d’ Exploraid à Manhay défiera vos équipes avec la construction d’un bâtiment en choisissant les bons matériaux mais aussi en essayant d’être les meilleurs ouvriers. Dans le registre de l’énergie renouvelable, X-Cape à Florenville propose le “ Water-Wind and solar team ”. Au cours de cette activité, les participants doivent construire une centrale hydroélectrique et produire de l’électricité 100% verte à l’aide d’éléments naturels que sont l’eau, le vent et le soleil. 

Des activités emblématiques 

Mais le MICE du Luxembourg belge mise aussi sur un emblème de la province : le cheval de trait ardennais.  “ Beaucoup de nos prestataires organisent des activités de teambuilding et incentives autour de cet animal, véritable fer de lance de la région. C’est quelque chose qui fonctionne vraiment bien auprès des entreprises car ce sont des activités vraiment propres à notre province ”, développe Jonas Mossiat.  Aux traits de l’almache à Porcheresse, vous pourrez par exemple expérimenter des activités corporelles avec les chevaux avant de vous adonner à des jeux de groupes et des épreuves de force autour des métiers du cheval. Le “ Lumberjack’s Ardenne Power ” également proposé par Exploraid, challengera vos équipes qui devront construire un pont en bois à partir de matériaux, impérativement produits sur place. Les membres des différentes équipes s’aventureront ainsi dans les bois avec un cheval de trait et s’initieront aux méthodes du débardage. Quant à vos collaborateurs à la recherche d’une activité moins physique ? Ils se laisseront séduire par un restaurant hippomobile, unique en Belgique. Ils dégusteront une fondue dans un chariot tiré par des chevaux de traits à travers la forêt ardennaise. 

La gastronomie du Luxembourg belge, réputée pour être généreuse et familiale, est également au cœur du tourisme d’affaires de la province. Les amateurs de bonne cuisine se régaleront, par exemple, lors d’un repas souterrain inspiré des marches gourmandes à la Mine Gourmande située à Bertrix. Les participant partiront à la découverte de la géologie et de la structure de la mine en effectuant plusieurs haltes pour déguster de savoureux plats. 

 

Sportive ou gustative, quelle que soit l’activité vers laquelle vous voulez vous dirigez, Ardenne Meetings, le service de la Fédération touristique du Luxembourg belge, chargé de la visibilité et de la structuration de l’offre MICE de la province, vous aiguillera gratuitement et vous mettra en contact avec les prestataires dont l’offre correspond au mieux à vos attentes. 

Le Soir en partenariat avec WB

 

Des cottage d’affaires intimistes 

Côté hébergement, l’offre MICE de la province de Luxembourg se distingue quelque peu de celle des provinces voisines. “ Nous avons un territoire beaucoup moins urbain qu’ailleurs en Wallonie. Nous avons donc développé une offre de cottages et de gîtes d’affaires. Ces sont des endroits idéaux pour y tenir des comités de direction ou des séminaires de petite taille. Ils offrent un cadre privatif et exclusif dans lequel les entreprises et leurs collaborateurs se sentiront comme chez eux ”, explique Jonas Mossiat. Le MICE de la province la plus au Sud de notre pays mise ainsi sur des logements plus intimistes qui privilégient la convivialité et le contact direct avec le nature. Parmi les gîtes d’affaires les plus convoités, on notera les logements d’Ardennes Cottages, le Redulesse à Lesse, l’Hubermont, le Sech’Ry à Redu, le Manoir du Sartay à Hatrival, la Ferme du Randoux à Mabompré et la Grémille à Sainte-Cécile. Tous sont dotés d’une salle pour y tenir vos réunions, de chambres individuelles avec sanitaires privés et offrent un service personnel ainsi qu’un confort à la hauteur d’un hôtel. 

Si la province mise sur des logements à taille humaine, plusieurs grands complexes peuvent toutefois accueillir des séminaires d’une plus grande ampleur. A Marche-en-Famenne, vous pourrez découvrir deux magnifiques châteaux. L’un pour l’organisation de séminaires haut de gamme dans un cadre historique et raffiné, l’autre pour des séminaires plus restreints dans un magnifique parc arboré. Le complexe hôtelier du Quartier Latin, situé en plein cœur de la ville, vous propose également un séjour haut de gamme avec son centre Spa. Pour vos événements de grandes envergures, le Wex met, lui, à votre disposition ses trois salles de conférences et cinq palais qui s’adaptent à la taille de tous vos projets. Plus au centre de la province, Libramont peut vous accueillir dans son tout nouveau “ LEC ” (Libramont Exhibition & Congres). Ce complexe multifonctionnel implanté dans un parc paysager de 60 ha offre plus de 25 000 m² d’espaces modulables ultramodernes.

La UneLe fil info Partager