Elections 2019 : «On est un pays avec beaucoup de créativité», rassure Olivier Maingain

Olivier Maigain © Belgga
Olivier Maigain © Belgga

Le Roi a reçu le président de Défi, Olivier Maingain, ce mardi à 13h30 afin d’évoquer avec lui la formation du prochain gouvernement. Il a été suivi, à 14h30, par la présidente de l’Open VLD, Gwendolyn Rutten.

« On sait ce qu’il en est – de la situation au niveau fédéral, NDLR. On sait aussi qu’on est un pays avec beaucoup de créativité », a déclaré Olivier Maingain à son arrivée au Palais, sans en dire davantage.

Mardi matin, les responsables d’Ecolo, de Groen et du CD&V ont été consultés. Lundi, le Roi avait déjà reçu Bart De Wever et Elio Di Rupo.

Un gouvernement sans la N-VA ?

Ce matin sur la Première, le président du PS Elio Di Rupo a proposé la solution d’un gouvernement sans majorité et donc sans la N-VA du côté flamand. Wouter Beke (CD&V) n’est pas pour ce cas de figure et il appelle la N-VA à prendre ses responsabilités.

Pour la N-VA, le cas de figure proposé par Elio Di Rupo, est « absolument Impossible ». Jan Jambon, candidat au poste de Premier ministre a abondé dans le même sens que son collègue de parti. « Ce n’est pas respecter le choix de l’électeur flamand. Cela témoigne d’une incroyable aliénation du monde », a-t-il déclaré à la VRT et VTM.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous