Accueil

De Coorebyter: «Il n’y a pas deux démocraties en Belgique, mais deux cartes politiques»

Vincent de Coorebyter, professeur de philosophie sociale et politique contemporaine à l’ULB et chroniqueur au « Soir », nous livre, à tête reposée, ses enseignements du scrutin de dimanche.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Forum Temps de lecture: 6 min

Pour Vincent de Coorebyter, nous manions des concepts et des instruments intellectuels qui deviennent inadéquats face aux réalités sociopolitiques actuelles. D’où certaines (mauvaises) surprises les soirs d’élection… Son analyse des résultats de dimanche prend ainsi la forme d’une quintuple mise en garde.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

  • Posté par Vynckier Albert, lundi 3 juin 2019, 17:38

    peut-être que les partis traditionnels flamands n'étant pas du tout favorables aux thèses du vlaams belang et de la nva ont forcé leurs militants à créer leurs propres partis.

  • Posté par Vynckier Albert, lundi 3 juin 2019, 17:33

    les partis actuellement posant le plus de problèmes à l'état Belgique sont ceux qui ne sont représentés que dans une région sur trois.En tout état de cause, la Wallonie ayant aidé la Flandre du temps de sa splendeur, la NFA aurait dû être d'abord un parti nationaliste dans sa version francophone bien avant la naissance de la NVA si l'on suit le même raisonnement qu'au Nord. or pourquoi une NFA n'a jamais vu le jour?

  • Posté par brenes norbert, lundi 3 juin 2019, 14:37

    Autre analyse : les succès électoraux se font de plus en plus sur internet et les réseaux sociaux, surtout chez les jeunes électeurs, plus influençables. D'après ce que j'ai lu le Vlaams Belang a mené une campagne très active et très adroite sur ces réseaux, contrairement aux autres partis. Il serait temps qu'ils en prennent de la graine...

  • Posté par Deckers Björn, jeudi 30 mai 2019, 15:00

    Analyse très intéressante et glaçante en effet s'agissant de la montée de l'extrême droite. J'ai noté moi aussi comme on connait une hausse généralisée de l'extrême droite en Europe mais d'une certaine manière de deux extrêmes droites, le VB, le FPÖ, l'UDC mais aussi le RN, l'AfD (dans les land de l'Est). Dans un cas une classe moyenne blanche qui ne veut rien accepter et qui bascule dans un comportement d'enfants gâtés et dans l'autre le désespoir des oubliés du système qui finissent par se retourner contre la gauche en optant pour une extrême droite qui s'invente sociale le temps de la conquête du pouvoir. Entre les deux, l'extrême droite du petit blanc enfant gâté de la bonne classe moyenne est insupportable. Mais de fait, Vincent de Coorebyter a raison, l'indignation ne suffit pas et les sentences morales sont carrément contre productives alors que faire? Ask Just a raison, la chute n'est pas loin. Bouffis de certitudes conservatrices et clientélistes, ces ahuris vont nous projeter dans une crise profonde, anachronique, empêchant l'Occident de se projeter dans toutes les grandes questions majeures de notre époque (l'environnement, le développement, les crises démographiques, l’émergence d'une Chine agressive en première puissance commerciale, etc...). Et tous ça parce que le petit blanc veut son SUV, son home cinéma, et que marre des immigrés émargent à l'OCMW (CPAS flamand). A noter que le plus souvent ils sont victimes de la discrimination à l'embauche mais ça n'empêchera pas les roteurs du VB de partager et propager comme la peste leurs certitudes morbides!

  • Posté par Deckers Björn, jeudi 30 mai 2019, 16:06

    Johan Clément, le petit blanc a déjà volé son SUV aux pays sous-dévelloppé qui produisent ses marchandises pour une croute! Nous sommes déjà des voleurs! Et personne n'a parlé de "voler" votre SUV mais d'un système juste et équitable. Par exemple non pas taxer avec méchanceté et de manière inefficace avec la taxe du millionnaire mais bien comme l'a récemment rappelé AOC aux USA de rétablir une réelle progressivité de l'impôt. Cela n'a rien à voir avec le communisme mais avec les USA (merci d'avoir joué avec nous!). Merci aussi d'avoir illustré mon propos avec autant de brio. Remarquable!

Plus de commentaires

Aussi en

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs