Accueil Grands formats

Grand format - Smiley, un sourire mondialement connu à l’accent un peu belge

Une bouille jaune, deux yeux et un grand sourire, vous avez tous l’image du smiley en tête. Un homme a eu la bonne idée d’enregistrer le dessin. Depuis c’est son fils qui a repris l’entreprise. Voici son histoire.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 8 min

Avenue Louise 523, Bruxelles. C’est à cette adresse que se situe l’un des plus grands et des plus méconnus déposants de marques en Belgique : The Smiley Company. Selon les statistiques de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle, cette SPRL détient les droits sur 214 marques communautaires, ce qui fait d’elle le deuxième plus grand propriétaire de marques du pays après le géant pharmaceutique GSK (344) mais devant Omega Pharma (202), AGC (137) et Solvay (113).

Mais qui est donc cette obscure compagnie qui tutoie nos grands groupes chimiques et pharmaceutiques ? Une recherche sur le site de l’agence européenne nous fournit immédiatement l’explication. Des dizaines de boules jaunes tantôt souriantes, tantôt tirant la langue ou faisant un clin d’œil apparaissent à l’écran. Avec une marque mondialement connue accolée à ces dessins : Smiley.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Brasseur Michel, jeudi 30 mai 2019, 23:04

    Le business des marques déposées permet vraiment à n'importe qui de s'enrichir avec n'importe quoi!

Aussi en Grands formats

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs