#allemaalvanbelang: un appel pour dénoncer les actes et propos racistes est devenu viral

Photo de la manifestation qui a eu lieu à Bruxelles ce mardi 28 mai contre le fascisme et le racisme ©Belga
Photo de la manifestation qui a eu lieu à Bruxelles ce mardi 28 mai contre le fascisme et le racisme ©Belga

C’est sous le hashtag « allemaalvanbelang » qu’un appel a été lancé afin de dénoncer les propos et les actes racistes, de plus en plus nombreux ces derniers temps. C’est sur le réseau social Twitter qu’on trouve des centaines de messages ont été postés depuis les élections de dimanche. Sous ce jeu de mots entre « tout le monde est important » et « tout le monde est du Belang », que de nombreuses témoignent de la banalisation du discours raciste.

► 4.000 personnes manifestent à Bruxelles contre le racisme et le fascisme après les élections (photos et vidéo)

Sur le site de la VRT, les initiateurs du mouvement expliquent que c’était extrêmement important pour eux de dénoncer. « Le fait que le hashtag soit repris si rapidement par des personnes issues de l’immigration montre à quel point c’était nécessaire d’en parler », témoigne l’étudiante Mayada Srouji et Sarah El Massaoudi, militante des Droits de l’Homme.

« Des conducteurs klaxonnent et lèvent un majeur agressif vers ma mère portant le foulard », raconte Farah, dans un tweet.

Il y a aussi cette vidéo, qui circule de plus en plus. On y voit, et entend, une femme qui exprime des propos racistes dans un tram.

Une manifestation contre le racisme

Par ailleurs, près de 4.000 personnes ont investi la place du Luxembourg ce mardi soir, selon le comptage officiel de la police de Bruxelles. Ces personnes manifestent contre le racisme et le fascisme, après les résultats inquiétants du Vlaams Belang en Belgique.

► Tous les résultats des élections fédérales, régionales et européennes 2019 (carte interactive)

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous