Le roi Philippe va recevoir le président du Vlaams Belang ce mercredi

©PhotoNews
©PhotoNews

Les audiences royales en vue de la formation d’un gouvernement fédéral se poursuivent ce mercredi. Au Palais, le roi Philippe a reçu, à 8h45, le président du CDH Maxime Prévot, puis Charles Michel à 9h30, consulté cette fois en tant que président du MR. Selon nos informations, le Roi recevra également le président du Vlaams Belang, Tom Van Grieken, à 10h45. Le souverain recevra ensuite le président du PTB, Peter Mertens à 11h45.

Depuis plusieurs jours, on s’interrogeait sur une possible rencontre entre le souverain et Tom Van Grieken : il faut remonter à 1936 et Léopold III pour trouver une rencontre entre le Roi d’alors et Léon Degrelle, après les élections législatives où il avait obtenu un bon score. Plus aucun roi belge n’a reçu de parti d’extrême droite depuis cette date.

A son arrivée au Palais, le président du CDH, Maxime Prévot, a exprimé la crainte que lui inspirait la perspective d’une audience accordée par le Roi au président du Vlaams Belang. Mais il a aussitôt précisé que celle-ci semblait inévitable vu les résultats du parti d’extrême droite dimanche. «Le simple fait que le président du Vlaams Belang puisse franchir des grilles du Palais fait froid dans le dos. Mais ce serait difficile d’en blâmer le Roi vu les résultats dans le nord du pays», a déclaré Prévot.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous