Accueil Économie Entreprises

La Banque centrale européenne lance une bourse d’études réservée aux femmes

Une bourse d’un montant de 10.000 euros par personne et par an couvrant les frais d’études et d’autres frais annexes sera attribuée à un maximum de cinq étudiantes issues de milieux défavorisés, explique la BCE.

Temps de lecture: 2 min

La Banque centrale européenne a annoncé mercredi le lancement d’une bourse d’études réservée à des femmes visant un master en économie, l’institution voulant promouvoir la diversité au moment où des hommes occupent presque exclusivement tous ses postes de direction.

Une bourse d’un montant de 10.000 euros par personne et par an couvrant les frais d’études et d’autres frais annexes sera attribuée à un maximum de cinq étudiantes issues de milieux défavorisés, explique la BCE.

Une fois leurs diplômes de master obtenus, les boursières seront invitées à postuler à un stage et au programme de cycle supérieur de la BCE. D’une durée de deux ans, celui-ci est une façon de commencer une carrière dans l’institution gardienne de l’euro.

« Nous aspirons à être une organisation dans laquelle la diversité est la bienvenue et appréciée pour la richesse qu’elle offre », a déclaré le président de la BCE, Mario Draghi, cité dans un communiqué.

Au sommet de l’institution francfortoise, le conseil des gouverneurs décidant de la politique monétaire ne compte qu’une seule femme sur 25 membres.

La BCE s’est vue reprocher de favoriser une culture favorable aux hommes, rendue plus criante quand les deux dirigeantes de l’organe de supervision bancaire, Daniele Nouy et Sabine Lautenschläger, ont été remplacées l’an dernier par des hommes.

Comment la nouvelle génération bouscule les codes du féminisme

« Ma conviction est qu’il faut continuer de promouvoir la diversité dans les postes de direction », déclarait en novembre dans une interview à l’AFP Sabine Lautenschläger, dont le mandat au directoire de la BCE prendra fin en 2022.

La BCE s’est engagée début 2018 à intensifier ses efforts pour offrir des opportunités de carrières aux femmes.

L’objectif est d’augmenter leur part dans les postes d’encadrement et de direction à respectivement à 35 % et 28 % d’ici à fin 2019 contre actuellement 29,7 % et 26,5 %.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Debaix Marie-jeanne , mercredi 29 mai 2019, 14:11

    Discrimination ?

  • Posté par Cath Bouckenaere, mardi 4 juin 2019, 0:51

    Marie Jeanne : en quoi y aurait il discrimination ? La BCE 'offre' une bourse d'étude en vue de l obtention d'un Master en Économie, libre à elle d'en déterminer les conditions d'octroi. Pense je,;à moins d'avoir été trop prompte à répondre ',à moins de manquer de discernement, à moins de ne pas être suffisamment informée,....je crois sincèrement que la règle et les critères sont fixés par le "mécène.

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière