Tour de France: cinquante ans après, retour sur «1969, l’année Eddy Merckx»

Tour de France: cinquante ans après, retour sur «1969, l’année Eddy Merckx»
Photo News

Alors que Bruxelles s’apprête à accueillir le Grand Départ du Tour de France, un livre « 1969 – L’année d’Eddy Merckx », écrit par le journaliste de la VRT Johny Vansevenant, revient sur cette année 1969, celle où Eddy Merckx remporta le premier de ses cinq Tours de France, la veille de la fête nationale et du premier pas sur la lune de Neil Armstrong.

En 1969, Eddy Merckx a remporté, notamment, Paris-Nice, Milan-Sanremo, le Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de France, qu’il gagne avec près de 18 minutes d’avance sur le deuxième, le Français Roger Pingeon. Il signait alors la première victoire belge sur la Grande Boucle depuis Sylvère Maes en 1939.

Avant le Tour, Eddy Merckx avait été exclu du Tour d’Italie pour un contrôle antidopage controversé, alors qu’il portait le maillot rose de leader. Sa suspension avait été levée peu après le Giro, ce qui lui permit de prendre part au Tour, où il remporta six étapes. En plus du maillot jaune, Merckx quittait Paris avec dans ses valises le maillot vert du classement par points, le maillot du meilleur grimpeur et le classement de la combativité, tandis que sa formation Faema terminait en tête du classement par équipes.

Après ce Tour 1969, Eddy Merckx fut victime d’un accident lors d’une course derrière derny sur le vélodrome de Blois, qui coûta la vie son entraîneur Fernand Wambst.

« 1969 a été ma meilleure année mais aussi ma plus mauvaise », a déclaré Eddy Merckx lors de la présentation de l’ouvrage mercredi à l’Hôtel de Ville de Bruxelles. « J’ai eu des résultats extraordinaires mais il y a eu cette exclusion du Giro et l’accident de Blois. Ce n’était plus pareil dans la montagne par la suite », ajoute Eddy Merckx, qui ne pouvait plus grimper sans sentir une douleur permanente après le drame de Blois.

Le livre, publié en français et en néerlandais aux Editions Lannoo &amp ; Racine (une version anglaise est en cours de traduction), revient sur cette année en donnant la parole à Eddy Merckx, sa famille, ses équipiers et d’autres coureurs qui ont animé cette année 69. L’ouvrage propose plus de 250 photos, la plupart inédites.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • Il n’avait plus couru depuis le Tour mais Rohan Dennis avait surclassé tout le monde à Harrogate.

    Par Eric Clovio

    Route

    Rohan Dennis, dernier atout de l’armada Ineos

  • Mathieu van der Poel, lauréat à Namur en 2018.

    Par E.C.

    Cyclo-cross

    Cyclo-cross: Namur, manche mondiale «piégée»

  • Itw croisée Monfort-Bulens ©DOMINIQUE DUCHESNES

    Par Stéphane Thirion

    Cyclisme

    Gérard Bulens à Maxime Monfort: «Tu as a tout pour devenir un Patrick Lefevere»

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Une touche d’humour dans la fin de campagne de Boris Johnson
: une vidéo parodiant le film «
Love actually
» et promettant, en pancartes «
détournées
», l’aboutissement du processus du Brexit.

    Les élections législatives au Royaume-Uni, un air de deuxième référendum Brexit

  2. Même s’ils ne le disent pas ouvertement, les deux informateurs privilégient l’arc-en-ciel élargi.

    Coalition fédérale: l’arc-en-ciel élargi au CD&V est en pole position

  3. CLIMATE CONFERENCE COP25 MADRID WEDNESDAY

    COP25: les Belges proches d’un accord sur un plan climat insuffisant

La chronique
  • Requiem pour M.

    Une femme blonde habillée de noir avec un collier de perles, embrasse le visage d’une jeune femme aux cheveux très courts, façon punk, allongée dans son cercueil. L’image est incroyable. Insoutenable pour certains, troublante pour d’autres. Très belle en fait, et forte, si forte. Cette photo, parue avec bien d’autres dans le New York Times en fin de semaine dernière est celle de Marieke Vervoort, athlète paralympique belge et multimédaillée. C’est Marieke qui est dans ce cercueil de bois, et c’est sa maman Odette qui l’embrasse, alors qu’elle vient juste de mourir. A sa demande. Par euthanasie.

    Cette photo d’une intimité absolue, les parents de Marieke l’ont découverte en même temps que les lecteurs du New York Times sur le site du journal, le jour de la publication d’un très long article qui raconte la mort désirée de l’athlète paraplégique, mais aussi des mois qui ont précédé cette fin de vie vécue comme une libération. Le dimanche, le journal américain a publié le récit complet dans un...

    Lire la suite

  • Le Green Deal européen: la politique, la vraie

    Il faut lire le « Green Deal » dans lequel la Commission propose de faire de l’Europe un continent « zéro carbone » en 2050. La Commission y fixe un nouvel objectif 2030 pour la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, identifie les secteurs dans lesquels elle veut agir. Elle annonce cinquante mesures, promet de déposer toutes ses propositions législatives dans les deux années à venir…

    ...

    Lire la suite