Le Parlement européen refoule les nouveaux eurodéputés catalans Puigdemont et Comin
L’ex-président catalan et son ex-ministre se sont vus refuser l’accréditation provisoire accordée à tous les nouveaux élus.


Depuis lundi, les nouveaux élus des 28 Etats membres peuvent venir s’enregistrer auprès d’un « welcome village » au Parlement européen, où ils se font délivrer un badge temporaire d’un mois et obtiennent un « welcome pack ».
Il est environ 16h45 ce mercredi, rue Wiertz à Bruxelles. Carles Puigdmont et Toni Comin, le président et le ministre catalans déchus et exilés à Bruxelles, entrent au Parlement européen (PE), où ils ont été élus députés dimanche dernier lors des élections européennes en Espagne.
Puigdemont et Comin ne viennent pas seuls. Ils arrivent en compagnie de deux autres nouveaux eurodéputés: Dina Riva, élue sur la liste républicaine catalane ERC, et le Basque Pernando Barrena du parti Bildo (ex Herri Batasuna), élus sur la liste d’alliance régionaliste Ahora Republicas. Passé le contrôle de sécurité, un employé du Parlement doté d’une liste leur demande comme à tous les autres qui ils sont et de quel pays. Riva et Barrena se font gentiment orienter vers le « welcome village » situé dans un autre bâtiment. Mais l’employé retient Puigdemont et Comin qui avançaient déjà avec leurs collègues: « Vous ne pouvez pas entrer. »
>> Lire notre reportage : comment Carles Puidgemont a été refoulé par le Parlement européen
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir15 Commentaires