Congo: le rapatriement du corps d’Etienne Tshisekedi finalement prévu ce jeudi

©D.R
©D.R

Le comité d’organisation des obsèques de l’ancien Premier ministre congolais et opposant historique Etienne Tshisekedi wa Mulumba a annoncé l’arrivée de sa dépouille à l’aéroport international de Kinshasa-N’Djili jeudi à 16h locales, dans un communiqué reçu à Bruxelles par l’agence Belga.

Le rapatriement de la dépouille de M. Tshisekedi, initialement prévu mercredi soir au départ de l’aéroport militaire de Melbroek, près de Bruxelles, a été retardé en dernière minute. « Pour des raisons logistiques », explique le coordonnateur du comité d’organisation des obsèques, Lucien Lundula Lolatui, dans ce bref communiqué.

« Cette situation est totalement indépendante de la volonté des autorités belges et des organisateurs des obsèques. Tout est mis en œuvre pour ramener la dépouille de S.E le premier ministre ce jeudi 30 mai à 16 heures à l’aéroport de N’Djili », ajoute le texte. Cette annonce a provoqué le scepticisme des autorités belges. Pour arriver à Kinshasa à 16h, l’avion emmenant la dépouille devrait quitter Melsbroek vers 10h.

Les funérailles d’Etienne Tshisekedi auront lieu à Kinshasa du 30 mai au 1er juin

Une source proche de la famille Tshisekedi a, pour sa part, indiqué à l’AFP que l’avion partirait « d’un aéroport privé proche de Bruxelles jeudi à 14h ».

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous