Formation des gouvernements: les consultations wallonnes et bruxelloises gelées pendant le week-end de l’Ascension

Jean-Marc Nollet à Namur ©PhotoNews
Jean-Marc Nollet à Namur ©PhotoNews

Les consultations entamées en Wallonie et à Bruxelles en vue de former des gouvernements régionaux sont en pause ce jeudi, et pour tout le week-end de l’Ascension. Les contacts entre les présidents des différents partis reprendront lundi.

Ce mercredi, le président du PS Elio Di Rupo et l’ancien ministre-président wallon Paul Magnette ont pris près de deux heures pour discuter avec le co-président d’Ecolo Jean-Marc Nollet et le chef de groupe des Verts au Parlement wallon, Stéphane Hazée, à l’occasion d’une première journée de consultations post-électorales pour la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plus tôt dans la journée, le PS avait également rencontré le MR.

Ces rencontres seront suivies en début de semaine prochaine d’entrevues avec les représentants du PTB et du CDH, suivant la hiérarchie des résultats sortis des urnes.

Même schéma à Bruxelles

A Bruxelles, c’est également le PS, premier parti dans la capitale à l’issue du scrutin de dimanche, qui mène les consultations en vue de constituer la future majorité dans le groupe linguistique francophone en Région bruxelloise. le ministre-président sortant Rudi Vervoort et la présidente de la Fédération bruxelloise du PS Laurette Onkelinx ont tout d’abord reçu la co-présidente d’Ecolo Zakia Khattabi, avec qui ils ont fait état de l’existence de « convergences ». Puis Didier Reynders et Charles Michel (MR) ont été reçus pendant deux heures au siège du gouvernement bruxellois.

Après avoir reçu Ecolo et le MR mercredi, le PS entendra Défi lundi prochain, puis le PTB et le CDH mardi. Les socialistes ont également prévu d’ensuite entendre les partenaires sociaux jeudi et vendredi.

Le Roi a terminé un premier tour de consultations : désignera-t-il un informateur ce jeudi ?

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous