Accueil Élections fédérales 2019

Le Vlaams Belang porte plainte contre Laurette Onkelinx: «Je persiste et signe», répond la socialiste

Le Vlaams Belang se défend d’être un parti raciste.

Temps de lecture: 1 min

Le Vlaams Belang a annoncé mercredi qu’il déposerait plainte contre la présidente de la fédération bruxelloise du PS, Laurette Onkelinx, pour injure et diffamation. Le parti d’extrême-droite invoque des propos de Mme Onkelinx qui le qualifie de « raciste et violent ».

Le Vlaams Belang reçu au Palais : Laurette Onkelinx se dit choquée, Charles Michel appelle à « la sérénité »

La présidente de la Fédération bruxelloise du PS s’était exprimée en ces termes suite à la rencontre entre le Roi et le président du Vlaams Belang, Tom Van Grieken, ce mercredi au Palais. En soirée, elle a réagi à cette plainte sur Twitter, affirmant « Je persiste et je signe ». Un message accompagné de captures d’écran reprenant des citations de membres du Vlaams Belang :

Le Vlaams Belang se défend d’être un parti raciste. Il en veut pour preuve un arrêt rendu en octobre 2018 par la Cour d’appel d’Anvers dans le litige qui l’opposait aux organisateurs de la Foire du livre d’Anvers. Ces derniers avaient refusé d’accueillir le stand d’un éditeur publiant des ouvrages de députés du Vlaams Belang mais la justice les y avait contraints sous la menace d’astreintes.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Byloos Dominique, vendredi 31 mai 2019, 6:03

    Elle a raison dans ce qu'elle dit. Il ne faut pas avoir de complaisance par rapport à ce parti. Il ne faut pas entrer dans un consensus mou par ce que 810.000 électeurs ont voté pour le VB. Le roi n'aurait jamais du recevoir ce parti. Cela contribue à le banaliser, à banaliser ces idées.

  • Posté par Van Obberghen Paul, jeudi 30 mai 2019, 16:31

    @ Björn Deckers : "Je ne nie pas qu'une poignée d'extrémistes musulmans peut poser problème," Au début des années 30, ça n'était aussi qu'une poignée d'extrémistes qui posaient problèmes. On a bien vu ce que cela a donné. En quelques années, c'est tout un pays qui était devenu nazi et qui a mis l'Europe à feu et à sang faisant des millions de morts. L'Islamisme, l'Islam politique, C'EST du fascisme à part entière, et comme tous les fascismes, il est dangereux. Et il est d'autant plus insidieux et dangereux qu'il est religieux et n'a pas de frontière. Le Vlaams Belang est aussi un parti à tendance raciste et fascisante et le danger est bien réel de ce côté-là aussi. Mais il ne faudrait pas en minimiser le risque islamiste pour autant. Avant guerre, tous les pays européens et pas des moindres, ont sous-estimé Hitler et sa horde de Nazi - une poignée d'extrémistes, n'est-ce pas? - sauf Churchill, la seule exception sans doute. Le prix que l'Humanité a payé pour cette insouciance coupable est indicible. Ne sous-estimons AUCUN extrémisme, ni de gauche, ni de droite, et encore moins ceux qui ont pour base une religion, quelle qu'elle soit.

  • Posté par Deckers Björn, jeudi 30 mai 2019, 18:00

    Si il y avait en Belgique 810.000 extrémistes musulmans ça se saurait. Questions de proportions il me semble... Oui, il faut se méfier du fachislamisme (sans coller comme le font beaucoup trop cette étiquette à tous les musulmans svp), je suis entièrement d'accord. Convenez tout de même que depuis dimanche dernier, la menace fasciste est ailleurs...

  • Posté par Deckers Björn, jeudi 30 mai 2019, 15:18

    Quand Laurette Onckelinx dénonçait "les bruits de bottes" en 2014, on la stigmatisait comme "hystérique" (entre parenthèse, une solide muflerie, personne n'aurait osé pareil qualificatif si cela avait été un homme!). Quand Laurette Onckelinx dénonce une pré rupture du cordon sanitaire, il y a encore des chiens pour l'attaquer. Quand le VB sera au pouvoir pour sur, plus personne n'aura a qualifier cela. Il sera trop tard, la liberté d'expression sera muselée. Tu as raison brave Laurette, n'écoute pas les chiens et encore moins (bien pire encore) les moutons!

  • Posté par LIENARD NORBERT, jeudi 30 mai 2019, 19:31

    Vous me faites "rire" quand vous décidez de ce que je pense ou pas, j ai toujours été écologique, mais à l époque cela s appelait du bon sens et vous aurez beau tourner autour du pot sur certains sujets cela ne empêche d avoir tout faux sur nombreux d entre eux ,alors n essayez pas de vous persuader que j ai voté VB,que l avenir de la planète ne m intéresse pas, etc etc car vous aurez tout faux

Plus de commentaires

Aussi en Élections fédérales 2019

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs