Accueil Économie Mobilité

Ce qui change ce 1er juin dans le code de la route concerne notamment les trottinettes électriques

Plusieurs mesures sont mises en place afin de mieux protéger les usagers faibles, les cyclistes et les piétons.

Temps de lecture: 2 min

Plusieurs nouvelles règles ont été adoptées au fédéral, au niveau du code la route, pour protéger les usagers faibles, les cyclistes et les piétons. La loi concernant les engins automoteurs change en effet ce 1er juin, indique jeudi Wauthier Robyns, porte-parole d’Assuralia, l’union professionnelle des entreprises d’assurances.

L’assurance auto (RC Auto) ne sera plus obligatoire à partir de ce samedi pour les trottinettes électriques des particuliers. Une assurance familiale, qui n’est par contre pas obligatoire, suffira pour couvrir les risques liés à leur utilisation. Les trottinettes électriques partagées ne sont, elles, pas concernées.

Désormais, une assurance familiale, qui n’est, elle, pas obligatoire, couvre les risques liés à l’utilisation de cet engin, mais aussi d’autres appareils automoteurs électriques ne dépassant pas les 25 km/h, comme le skateboard ou le fauteuil électriques, le monoroue, le Segway ou l’hoverboard.

L’assurance vise à couvrir les dommages causés par le conducteur de ces engins à autrui, rappelle le porte-parole d’Assuralia. Mais pas ceux liés aux lésions que l’utilisateur subirait lui-même, met-il en garde.

Nouvelles règles

Autres mesures qui changent ce premier juin, la vitesse autorisée des trottinettes qui passe de 18 à 25km/h ; l’obligation de laisser 1,5 m au lieu d’un mètre pour dépasser les vélos, hors agglomération ; les speed pedelec seront autorisés à rouler à deux de front et les enfants de moins de 10 ans pourront rouler à vélo sur les trottoirs.

Une dernière mesure a été adoptée concernant l’instauration de feu vert intégral pour les cyclistes, entendez, un feu vert pour les vélos aux carrefours.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Mobilité

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb