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Rallye du Portugal : Thierry Neuville (4e) de justesse devant Sébastien Ogier

Thierry Neuville occupait la 4e place du rallye du Portugal, à une spéciale de la fin de la première journée. Tanak mène l’épreuve, alors qu’Ogier pointe à 7 dixièmes de notre compatriote, avant cette dernière spéciale de 3,3 km.

De notre envoyé spécial - Temps de lecture: 2 min

Alors qu’une spéciale de 3,3 km restait au programme des équipages engagés dans le rallye du Portugal (ce soir, sur le coup de 20 heures), Thierry Neuville (4e, à 25 secondes de Tanak) résumait sa journée de la façon suivante : « Nous savions que cette première étape serait difficile pour tout le monde, » disait le leader de l’équipe Hyundai. « Et je regrette d’avoir un moment calé mon moteur, ce qui nous a fait perdre de précieuses secondes. Mais surtout, il faut reconnaître que nous ne sommes pas aussi performants que nous l’avions espéré. »

Un trio de Toyota aux avant-postes

Et de fait, alors que la Hyundai i20 WRC avait montré de belles choses en Argentine (doublé Neuville-Mikkelsen) et au Chili (Loeb 3e), la voiture coréenne a clairement été dominée par la Toyota en cette première journée. Pire ! Les voitures de Loeb et Sordo ont été victimes de problèmes d’alimentation d’essence dans la 3e spéciale, ce qui a eu pour effet d’écarter les deux pilotes du top 10. Un bon résultat reste désormais entre les seules mains de Neuville et Gilsoul. Mais leur tâche ne s’annonce pas facile : actuellement classés 4e au général, ils occuperont une position sur la route pas aussi avantageuse qu’espéré, même si les problèmes rencontrés sur la fin par les Ford d’Evans et Suninen, lui ont permis de gagner deux rangs sur la fin. Ce soir, nos compatriotes s’efforceront d’au moins rester devant Ogier qui, avant cette dernière spéciale, accusait seulement 7 dixièmes de retard sur la Hyundai n°11.

Beaucoup de casse derrière

Pour le reste, l’étape a été assez pénible pour les mécaniques. Outre les problèmes rencontrés par Loeb et Sordo, les Ford de Suninen (freins) et Evans (problème moteur) ont donc perdu un temps précieux, tandis que Lappi a été décramponné à la suite d’une crevaison.

Ainsi, avant cette dernière spéciale de Lousada, le classement s’établissait de la façon suivante : Tanak était en tête devant Latvala (à 15,2 sec.), Meeke (21,7), Neuville (25,3), Ogier (26,0), Suninen (1.10,5), Greensmith (1.19,5), et Lappi (2.13,1). De leur côté, Evans, Loeb et Sordo pointaient respectivement à 4mn30, 17mn20 et 21mn20.

 

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