Création d’une BeNeLiga: la Pro League dit «soutenir l’initiative de la réflexion»

Création d’une BeNeLiga: la Pro League dit «soutenir l’initiative de la réflexion»
Photo News

Selon la presse flamande, une réunion secrète s’est tenue cette semaine à Eindhoven entre différents clubs hollandais (PSV, Ajax, Feyenoord, AZ, Vitesse et Utrecht) et belges (Bruges, Anderlecht, Standard, Genk). La raison ? Un projet visant à créer une ligue commune pour les deux pays, nommée « BeNeLiga ». L’idée n’est pas neuve, mais cette fois-ci, les Pays-Bas ne seraient pas contre ce projet. Concrètement, il s’agirait de créer un championnat à 18, avec 10 clubs hollandais et 8 clubs belges. Le but étant de générer davantage de revenus et d’améliorer la compétitivité des clubs issus des deux pays.

La Pro League a tenu à réagir à cette information. « Peter Croonen, en sa qualité de président du KRC Genk, n’était pas présent à cette réunion mais le KRC Genk, en tant que membre du G5, soutient l’initiative de la réflexion, à la lumière des évolutions rapides en Europe. »

« A ce jour, avec le consensus sur le format de la compétition, notre priorité est la mise au point du système actuel et son intégration dans un appel d’offres TV. Si une BeneLiga devrait arriver, cela devra être avec des plus-values garanties pour tout le monde », selon Peter Croonen, président de la Pro League.

Pierre François, CEO de la Pro League, n’était pas présent à la réunion, dès lors qu’il s’agissait d’une initiative des seuls clubs du G5. « Ma priorité aujourd’hui est de préparer le nouveau cycle des droits TV en prenant en compte le vote clair intervenu lors de l’assemblée générale du 22 mai dernier sur le format de la compétition », précise Pierre François.

Peter Croonen et Pierre François ont porté ce point à l’agenda des réunions de la Pro League du 7 juin 2019.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous