Des mesures pour mieux protéger les cyclistes et les piétons: voici ce qui change ce 1er juin

Des mesures pour mieux protéger les cyclistes et les piétons: voici ce qui change ce 1er juin

Comme en chaque début de mois, plusieurs changements entrent en vigueur ce 1er juin 2019. Le demi-jour de congé parental sera désormais possible, des mesures pour protéger les cyclistes et les piétons sont mises en place et les pesticides sont désormais interdits en Wallonie.

* L’assurance auto (RC Auto) ne sera plus obligatoire à partir de ce samedi pour les trottinettes électriques des particuliers. Une assurance familiale, qui n’est par contre pas obligatoire, suffira pour couvrir les risques liés à leur utilisation. Les trottinettes électriques partagées ne sont, elles, pas concernées.

Cette assurance familiale couvre les risques liés à l’utilisation de cet engin, mais aussi d’autres appareils automoteurs électriques ne dépassant pas les 25 km/h, comme le skateboard ou le fauteuil électriques, le monoroue, le Segway ou l’hoverboard.

* À partir du 1er juin, les travailleurs pourront prendre un demi-jour de congé parental par semaine ou un jour complet toutes les deux semaines.

Actuellement, un congé parental ne peut être pris qu’à temps plein, mi-temps ou un jour par semaine. À partir du 1er juin, ce sera donc possible également par demi-jour ou par jour complet toutes les deux semaines.

*En Wallonie, l’utilisation de produits phytos, contenus dans les pesticides, pour entretenir les espaces publics ne sera plus autorisée. Auparavant il était possible d’obtenir une dérogation, ça ne sera donc plus possible dès ce samedi.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous