Accueil Culture Arts plastiques

Exposition: ton toit, c’est toi

Une exposition consacrée au design d’intérieur en Belgique s’ouvre à l’ADAM-Brussels Design Museum. Avec une vraie dimension sociologique : parce que étudier l’intérieur, c’est étudier l’individu.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Culture Temps de lecture: 3 min

Elle est pas finie, la scéno ? » Benjamin Stoz sourit. Le commissaire de l’expo, lui-même architecte d’intérieur, aurait laissé quelque chose au hasard ? Les palettes apparentes, les panneaux de Gyproc, l’enduit de rebouchage sur les murs, non, tout est là pour une raison : révéler le dessous des cartes, le squelette, l’origine, montrer comment notre intérieur, en fait, est un miroir de nos vies. Mieux : le témoin des grands bouleversements sociaux et des avancées technologiques de notre société.

Dans ce pseudo chantier qui s’épure au fil de l’expo et s’achève par les plans des pièces dessinés au sol, une sélection d’objets et de mobilier signés, de documents d’époque, de plans, photos, dessins originaux, vidéos et extraits de magazines de déco. Le tout issu des collections de l’ADAM mais aussi, entre autres, du CIVA, du Design Museum Gent, du musée Van Buuren, des Arts Décoratifs à Paris et du Centre Pompidou.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Arts plastiques

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs