Accueil Culture Musiques

Le guide des festivals de musique classique de l’été

Par ordre chronologique, du OstBelgien aux Festivals de Wallonie.

Temps de lecture: 5 min

OstBelgien

Du 8 juin au 17 novembre, divers lieux de la Communauté germanophone

Après une ouverture éclatante avec le concert des trois premiers lauréats du Reine Elisabeth, le festival se fait plus intime avec le compositeur Paul Pankert et une « liedernacht » avec Konstantin Wecher. Reprise en force à l’automne avec Repin, le Banchetto Musicale, Florian Noack ou les Youth Belgian Strings dans un programme de musique anglaise.

Festivals de Wallonie

Du 25 juin au 20 octobre, divers lieux en Wallonie et à Bruxelles

Temps fort de la saison, les Festivals de Wallonie se déploient de juin à octobre aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Sous le thème des « Racines », les 7 déclinaisons de l’événement invitent à « aller à la rencontre de l’autre, dans la compréhension et le respect des différences ». Parmi les artistes mis à l’honneur : la violoniste franco-arménienne Chouchane Siranossian et Bernard Foccroule, à la fois sous sa casquette d’interprète à l’orgue et au clavecin, mais aussi de chef et de compositeur. Les jeunes talents belges seront aussi mis à l’honneur avec Candide, comic operetta de Bernstein sous la direction de Patrick Leterme. Les plus jeunes ne seront pas non plus oubliés avec Fanny et Félix, spectacle mêlant théâtre et musique autour de Fanny Mendelssohn, avec le Quatuor Alfama et la comédienne Ariane Rousseau. À noter aussi que Musiq’3 s’associe désormais à la branche brabançonne du festival, et ambitionne d’y organiser un événement convivial sortant des clichés, en proposant des concerts allant de la musique de chambre à… la techno.

Mozartiade

Du 30 juin au 7 juillet, place et Théâtre des Martyrs (Bruxelles) ; le 10 juillet, Manège (Mons)

C’est vers le Mozart de langue allemande que se tourne cette année la joyeuse bande réunie autour de David Miller et l’ORCW et le metteur en scène Eric Gobin pour quatre représentations de Die Entführung aus dem Serail. Un parfum d’Orient règne sur les concerts, des récitals de Lucas Blondeel aux six concerts gratuits de la place des Martyrs où l’on retrouve des habitués comme l’ensemble à vents Venti Nuovi, l’octuor vocal Contr’air et on découvre l’octuor de trombones Make it Slide.

Midis-Minimes

Du 3 juillet au 31 août, Conservatoire royal de Bruxelles

Découvrir une palette incroyable de talents et de répertoires, en 35 minutes, à partir de midi quinze. Voilà le pari des Midis-Minimes, ce festival incontournable tant par sa programmation que par son accessibilité. Les premières notes de cette saison résonneront au Conservatoire de Bruxelles le 3 juillet prochain avec le Concerto en ré mineur pour violon et piano de Felix Mendelssohn-Bartholdy interprété par le Young Belgian Strings, dirigé par Dirk Van de Moortel et avec en solistes, Yossif Ivanov et David Kadouch. Tout au long de l’été, il y en aura pour tous les goûts avec notamment le pianiste Florian Noack ; la soprano Sophie Karthäuser ; Thibaut Lenaerts et Philippe Riga dans les répertoires de Gabriel Fauré et Reynaldo Hahn ; le Quatuor A’Dam, qui nous fera voyager dans l’univers de la chanson, du XVIe siècle à nos jours… En plus, le prix est particulièrement démocratique : 5 euros pour les entrées « normale », gratuit pour les moins de 13 ans, et des formules d’abonnement sont également disponibles.

Bach’s filiation - Ars in Cathedrali

Du 9 juillet au 27 août, cathédrale Saints-Michel-et-Gudule (Bruxelles)

Cette année, Bach est mis à toutes les sauces : l’apothéose naturelle du CD des concertos pour orgue et orchestre par Bart Jacobs, un des organistes de la cathédrale, et les Muffatti, couronnés par un Diapason d’or, lesquels seront exécutés lors du concert de clôture. Le cantor sera confronté à ses prédécesseurs (Merulo, Scheidemann) et ses successeurs (Krebs, Reger ou Liszt). On fêtera l’improvisation et l’autre organiste-maison, Xavier Deprez, lui consacrera un récital homogène.

L’Eté Mosan

Du 13 juillet au 31 août, divers lieux du patrimoine de la vallée mosane

(Re)découvrir la musique de Giovanni Felice Sances, compositeur italien baroque, en compagnie de Scherzi Musicali, dans l’écrin monumental de l’Abbaye de Floreffe. Se laisser porter par les violes de gambe, luth et théorbe du Ricercar Consort au cœur de l’Église Sainte-Anne d’Anseremme. Ou encore vibrer au son de l’Adagio pour cordes de Samuel Barber avec l’Orchestre de la Fondation Baron Arthur Grumiaux à l’Abbaye de Maredsous. Autant de moments de musique inédits proposés par l’Été Mosan, un festival construit d’itinérance d’églises en châteaux, de granges en jardins, qui allie depuis plus de 40 ans découvertes musicales et patrimoniales. La programmation 2019, imaginée pour la deuxième fois par Bernard Mouton, regorge de temps forts. À écouter notamment : le Quatuor Danel chez Dvořák, Chostakovitch et Schubert, le Trio Khnopff avec un programme allant de Haydn à Piazzolla, le pianiste Florian Noack, les polyphonies corses de Tavagna…

Musica Mundi

Du 14 au 28 juillet, château du Lac (Genval)

Au départ, Musica Mundi est d’abord un stage de musique de chambre pour jeunes musiciens super-doués. Mais les professeurs et des invités de prestige se font un point d’honneur de compléter le programme des concerts. Et excusez du peu quand on est en mesure d’aligner les pianistes Gavrylyuk, Lugansky ou le violoniste Vengerov. Mais ce qui compte le plus ici, c’est moins la course aux étoiles que le plaisir de jouer ensemble.

Les Sons Intensifs

Du 16 au 18 août, Hôpital Notre-Dame à la Rose (Lessines)

Les concerts se donnent bien dans un hôpital, un superbe Hôtel-Dieu de 1242 où le service des sons intensifs prend en charge des concerts dont les programmes tous azimuts explosent par leur originalité. A la barre, un de nos plus brillants instrumentistes, David Cohen qui réunit un paquet de copains venus participer à une fête musicale d’autant plus agréable qu’elle est accompagnée de dîners gastronomiques, buffets et autres pique-niques. De la saveur à toutes les sauces !

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Musiques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une