L’hydrogène, l’alternative pour le train diesel
L’hydrogène peut développer trois fois plus d’énergie que l’essence et il peut être produit de manière 100 % verte via l’éolien ou le photovoltaïque. Alstom lance ses premiers trains à l’hydrogène en Allemagne.


Le train à hydrogène « vert », qui garantit zéro émission nocive, est entré en service en Allemagne. En Belgique, il pourrait constituer une alternative durable pour les trains diesel qui subsistent.
Faire bouger les centaines de tonnes que représente un train, pour voyageurs ou marchandises, réclame des forces phénoménales. Les piles à combustibles, qui fonctionnent grâce à de l’hydrogène, s’inscrivent comme un des modèles d’avenir. Pour peu que cet hydrogène soit, lui aussi, produit de manière « verte », c’est une alternative environnementale très séduisante au modèle diesel.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Pourquoi ne pas disposer de stockage de l'hydrogène pour alimenter les caténaires du réseau de la SNCB plutôt que d'embarquer des batteries dans les trains? puisque en Belgique le réseau ferroviaire est quasi totalement électrifié ...