A l’ère du big data, vive l’économétrie
La discipline qui marie statistiques, mathématiques et théorie économique générale a beaucoup d’adeptes. Elle ne cesse d’être utilisée hors du champ de l’économie « pure »


La diminution des cotisations patronales sur les bas salaires stimule-t-elle l’emploi ? La hauteur des allocations de chômage favorise-t-elle l’inemploi ? Dans quelle mesure la durée des études influe-t-elle sur les salaires ? Comment des hausses de revenus dopent-elles la consommation ? En économie, quand il s’agit d’évaluer des politiques publiques ou de chercher des liens de cause à effet entre phénomènes, on sollicite souvent une branche en particulier : l’économétrie.
Une base statistique
Il peut-être utile de définir la discipline compte tenu du fait qu’elle est abondamment utilisée d’une part et en raison de l’aura dont elle bénéfice auprès des spécialistes, d’autre part. Néanmoins, elle reste un mystère pour les non-initiés.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire