Le bilan des intempéries: des rafales de vent à plus de 100 km/h, pannes d’électricité, chutes d’arbres (vidéos)

Des rafales de 104 km/h ont été enregistrées mardi soir à Schaffen (Brabant flamand) et de 101 km/h à Dourbes, près de Viroinval en province de Namur, ainsi qu’à Diepenbeek en province de Limbourg, a communiqué le météorologue de l’Institut royal météorologique (IRM) David Dehenauw sur Twitter. Pannes de courant et chutes de branches étaient constatées dans le sud du pays et en province de Limbourg.

Le pays était en alerte orange mardi soir entre 17h00 et 23h00 avant de repasser au niveau jaune jusqu’à jeudi 6 heures du matin.

Des pannes d’électricité

Ores, opérateur des réseaux de distribution d’électricité en Wallonie, communiquait dans la nuit de mardi à mercredi de nombreuses pannes de courant résultant de la situation météorologique, notamment dans les régions d’Eghezée et Fernelement, Ciney, Havelange, Couvin, Wépion, Fosses-la-Ville, Spy, Jumet et Jurbise.

En province de Namur, le vent principalement a provoqué des chutes de branches et de nombreux débris sur les routes, a constaté Belga. Des arbres sont aussi tombés près du centre sportif Tabora à Namur. Dans la ville toujours, le courant a été coupé dans la rue des Brasseurs, dit la Dernière Heure. Les pompiers de la zone de NAGE ont procédé à 70 interventions un peu partout sur le territoire, selon la RTBF.

Une vingtaine d’interventions des pompiers dans le Tournaisis

Des pluies diluviennes, parfois accompagnées de chutes de grêles, sont tombées mardi soir en Wallonie picarde. Seul le Tournaisis a été touché, d’autres régions ont été totalement épargnées. La zone de secours a enregistré une vingtaine d’interventions sans gravité.

Dans la région de Tournai, un orage a éclaté vers 19h30 et s’est poursuivi jusqu’à 21h. Les coups de tonnerre ont été accompagnés de très fortes pluies. La proche entité de Rumes a été frappée par de fortes chutes de grêlons.

Les services de secours de Wallonie picarde sont intervenus à une vingtaine de reprises pour des pompages de caves, des câbles sur la voie publique, un tronçonnage d’arbre tombé au sol, une coulée de boue dans une habitation à Celles et plusieurs nettoyages de la voie publique, notamment à Antoing et Marquain (Tournai). Les interventions se sont poursuivies jusqu’à minuit. Les dégâts sont limités et on ne déplore aucun blessé.

5 personnes blessées à Bruxelles

Les pompiers de Bruxelles sont intervenus mardi vers 21h00 au centre commercial Docks, boulevard Lambermont à Schaerbeek, après que la tente d’un événement qui se tenait sur le toit d’un des bâtiments se fut envolée. Cinq personnes ont été légèrement blessées, dont deux ont été transportées vers l’hôpital.

Les pompiers sont intervenus avec deux autopompes, trois ambulances et un véhicule du SMUR.

De nombreux incidents en Flandre

Beaucoup d’incidents ont aussi été signalés en province du Limbourg, avec des chutes d’arbre sur des tronçons routiers et ferroviaires. Dans la région de Beringen, une tente s’est envolée dans des câbles électriques, ce qui a provoqué une coupure de courant.

La foudre est aussi tombée sur deux habitations en province d’Anvers (Nijlen) provoquant des incendies, maîtrisés toutefois par les pompiers. Il n’y a pas eu de blessés.

Le trafic ferroviaire a été interrompu à plusieurs endroits en Flandre, mais pas dans le sud du pays. Un train avec des passagers à bord a dû s’arrêter entre Landen et Louvain. Il a finalement pu repartir avec plus d’1h30 de retard.

► Les prévisions météo région par région

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous