Accueil Opinions Chroniques

Indemnités parlementaires: un beau geste de la part d’Herman De Croo?

En siégeant au parlement flamand pour éviter que le Vlaams Belang en préside la première séance, Herman De Croo dit renoncer à des indemnités de départ de 570.000 euros. Mais son « sacrifice » financier n’est pas si lourd.

Article réservé aux abonnés
Chroniqueur Temps de lecture: 5 min

Herman De Croo, âgé de 81 ans et donc le doyen de l’Open VLD, vient d’annoncer qu’il siégera bien au parlement flamand pour éviter que Filip Dewinter du Vlaams Belang préside la première séance du parlement régional. Le règlement du parlement stipule qu’en début de législature, soit le président sortant, soit le parlementaire comptant la plus grande ancienneté, occupe le fauteuil de la présidence. Puisque l’actuel président, Jan Peumans, met un point final à sa carrière politique, le parlementaire avec la plus grande ancienneté présidera la première séance du 18 juin ; et sans la présence d’Herman De Croo, l’honneur reviendrait à Filip Dewinter.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

17 Commentaires

  • Posté par Marlier , jeudi 6 juin 2019, 22:09

    C'est peut être le seul belgicain de se pays Félicitations Monsieur Il se fout pas mal de 520.000 € Vous êtes un vrai Belge

  • Posté par Philippart Vincent, jeudi 6 juin 2019, 14:38

    Non la question n'est pas "pourquoi le parlement fédéral traite-t'il les anciens plus généreusement ?", c'est "pourquoi être élu permet-il de s'enrichir ?"

  • Posté par Lequeu Guy, jeudi 6 juin 2019, 10:32

    Chapeau Monsieur De Croo. Vous êtes un Homme d'Etat. Peut-on espérer que Laurette Onkelinx et Consorts en fassent de même? J'ai le plus grand doute.

  • Posté par Rihoux Jean-pierre, jeudi 6 juin 2019, 10:17

    Les parlementaires ont une manière de '' se sucrer '' particulièrement révoltante quand on sait que de très nombreux citoyens âgés reçoivent des retraites inférieures au minimum vital. Et on semblle tomber des nues quand l'extrême gauche connait un succès électoral!

  • Posté par Vandenbeginne Daniel, mercredi 5 juin 2019, 19:59

    Francophones, néerlandophones, tous pareils. Les politiciens font carrière et ne pensent qu'à leurs revenus, pensions et autres indemnité... Où sont a conscience et l'éthique politique. Ils décident entre eux de se doter pecuniairement de largesses sans complexe. C'est écoeurant alors que beaucoup de citoyens lambda sont dans la difficulté et sont quand même des électeurs. Quel que soit l'issue de chaque élection, les hommes politiques s'entendent entre eux pour concerner tous leurs avantages.

Plus de commentaires

Aussi en Chroniques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs