Hainaut : la destination MICE aux multiples incontournables

Le tourisme d’affaires hainuyer bénéficie d’une situation privilégiée, enclavée entre le Nord de la France et Bruxelles. La province dispose d’une offre d’activités incentives variée, parmi laquelle figurent quelques immanquables.

Terre chaleureuse et conviviale, la province de Hainaut a de quoi satisfaire toutes vos envies en matière d’activités incentives et teambuilding. Située entre Lille et Bruxelles, elle s’avère être la destination idéale pour rassembler vos clients ou collaborateurs issus du Nord de la France. « Notre province c’est un peu un concentré de Belgique à deux pas de la frontière française. Notre situation centrale nous rend facilement accessible. Le secteur du tourisme d’affaires dans le Hainaut se veut aussi varié et dynamique, avec beaucoup de nouveautés qui se renouvellent sans cesse », estime Thibault De Coninck, coordinateur MICE de la Fédération du Tourisme de la Province de Hainaut. Les activités se regroupent autour de cinq pôles urbains majeurs que sont les villes de Charleroi, Mons, La Louvière, Tournai et Mouscron.

L’inévitable Pairi Daiza

Parmi l’offre MICE (Meetings, Incentive, Conferences,Exhibitions) hainuyère figurent évidemment plusieurs incontournables, à commencer par Pairi Daiza. Si le célèbre parc zoologique est une destination phare du tourisme de loisirs, il se positionne également dans le secteur du tourisme d’affaires en proposant aux entreprises plusieurs formules sur mesure. Organisez un « Family Day » pour vos collègues et leur famille, savourez un barbecue dans une Oasis luxuriante où les oiseaux en liberté fleurtent avec les visiteurs d’un jour, ou renforcez l’esprit de vos équipes avec une activité qui vous fera voyager au cœur du Jardin des Mondes. Vous souhaitez raviver les papilles de vos meilleurs clients en organisant un somptueux « Walking-diner » ? Vous lancez un nouveau produit et vous cherchez un lieu unique pour le sublimer ? Optez pour Pairi Daiza. Mais avant, profitez de l’occasion pour découvrir « The Last Frontier », le huitième monde récemment conçu par Pairi Daiza et inspiré du territoire et des cultures des « Natives », les premières tribus indiennes de Colombie-Britannique. « Des logements sont construits au cœur même du jardin. L’hôtel The Paddling Bear, les Paddling Bear Suites, le Native Village et les Full Moon Lodges, avec vue sur le territoire des ours et des loups, attendent les amoureux de la nature qui cherchent une expérience insolite. Les réservations sont ouvertes, les logements seront accessibles dès le 22 juin », développe Thibault de Coninck.

 

 

Participez à notre concours et tentez de gagner un teambuilding pour 20 personnes au WALLONIA CONFERENCE CENTER MONS ANIMÉ PAR NEW DIMENSION EVENTS AGENCY

 

 

 

Autre activité incontournable de la province : les Lacs de l’Eau d’Heure. Une panoplie d’activités nautiques, pédestres, culturelles et sportives y sont proposées et vous garantiront la réussite de votre teambuilding. Les plus aventuriers s’essayeront au parcours d’accrobranche, à la tyrolienne, au saut pendulaire ou encore au saut en chute libre du Natura parc, situé sur les rives du lac de la Plate Taille. D’autres enfourcheront des VTT (électriques ou non) à l’assaut des sentiers abruptes dans les bois ou opteront pour une balade sur le RAVeL le long des berges des lacs et des cours d’eau. Vos collaborateurs amateurs de cyclisme trouveront également leur bonheur grâce aux trois réseaux points-nœuds interconnectés de la province: la Wallonie picarde à vélo (1.600 km), Vhello (880 km) et 1000 bornes à vélo (350 km). « Le réseau points-nœuds est un maillage coordonné et structuré de voies qui se croisent à des « points-nœuds » identifiés par des balises numérotées. À chaque carrefour, la balise indique les directions possibles vers les numéros suivants, les tronçons font en moyenne 5 à 8 km. Ce teambuilding permet de découvrir autrement la plupart des villages, cités de caractères, les grandes attractions touristiques et musées reliés par ces réseaux », explique Thibault De Coninck.

Sensations et immersion

Les amoureux de glisse, retrouveront, eux, l'ambiance conviviale des sports d'hiver et les plaisirs du ski et du snowboard en dévalant les pistes, d’une surface de 9000 m2, de l’Ice Moutain situé à Comines-Warneton. D’autres se laisseront tenter par les sensations du Battlekart à Mouscron. « Il s’agit d’une nouvelle forme de divertissement innovant alliant monde réel et réalité augmentée. A bord de votre kart, vous êtes immergés dans un environnement virtuel projeté et vous évoluez à la manière d’un jeu vidéo. Les véhicules se déplacent et vous procurent des sensations réelles tout en interagissant avec les éléments virtuels du décor et les adversaires », détaille le coordinateur du MICE Hainaut. Immersion garantie également grâce aux teambuildings proposés au sein du plus grand parc de réalité virtuelle d’Europe, le Virtual Park. Vous y découvrirez pas moins de sept aventures interactives exceptionnelles qui vous plongeront dans l’univers fantastique de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.

Les mordus de cinéma trouveront, pour leur part, leur bonheur au Quai 10 situé en plein cœur de Charleroi. Ce lieu inédit rassemblant des activités autour du monde de l’image contemporaine, du cinéma et du gaming, vous propose par exemple des projections en séance privée qui peuvent également s’accompagner d’un catering organisé en collaboration avec La Brasserie du Quai 10. Les amateurs de bière partiront enfin à la découverte du processus de fabrication de « La Binchoise », de la « St-Feuillien », de la Debuisson ou encore de la célèbre Chimay. Que vous soyez à la recherche d’un teambuilding sportif, culturel, gustatif ou de découverte, Hainaut Meetings & Events est à votre disposition pour vous proposer gratuitement des solutions personnalisées à vos différents événements business.

Le Soir en partenariat avec WB

Des lieux emprunts de l’histoire industrielle

Outre ces nombreuses activités de teambuilding, l’offre MICE de la province de Hainaut dispose de lieux de qualité pour accueillir vos séminaires et réunions. On notera par exemple l’élégant Novotel située au cœur de Charleroi et à proximité du centre commercial Rive gauche, ou encore la Manufacture urbaine, un lieu pluriel animé par les codes de l'écoresponsabilité qui s’inscrit dans le même quartier.

Mais aussi de nombreux lieux d’exception comme le Martin’s Dream Hotel à Mons. « C’est un hôtel 4 étoiles conjuguant héritage du passé et confort de la modernité. Il a élu domicile dans un bâtiment de style néogothique érigé au XIXème siècle et vous permet d'organiser des séminaires d'exception dans un cadre aussi confortable qu'atypique », décrit Thibault De Coninck. Le Domaine d'Arondeau à Roucourt, union d'une demeure du 19ème siècle et d'un complexe contemporain, propose, lui, 4 salles modulables d’une capacité de 5 à 500 personnes, un hôtel de 10 chambres spacieuses et confortables, un restaurant gastronomique au coeur d'un parc de 15 hectares en bordure d'un plan d'eau naturel. Toujours dans le registre atypique, on épingle également Le Naos situé à Gozée. Cette nouvelle salle de l’Abbaye d’Aulne est en fait une ancienne église désacralisée qui vient d’être rénovée et peut accueillir jusqu'à 200 convives.

Enfin, le Hainaut offre plusieurs lieux imprégnés du passé industriel de la région. C’est le cas du Grand-Hornu, ancien charbonnage classé au patrimoine mondial par l’UNESCO et abandonné après la crise touchant le secteur minier. Aujourd’hui complètement rénové, il accueille vos événements dans des salles de réunion et auditoriums entièrement équipés. Autre véritable joyau du patrimoine industriel, le Bois-du-Cazier, aussi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, reçoit vos réceptions et réunions, séminaires, conférences au cœur d’un écrin verdure au Sud de Charleroi.

La UneLe fil info Partager