Accueil Culture Livres

L’immense bio définitive de Lovecraft

On a beaucoup écrit sur Lovecraft, le créateur de Cthulhu. Mais voilà « le » livre de S. T. Joshi qui dit tout de l’écrivain américain. Et qui nuance bien des idées reçues.

Article réservé aux abonnés
Responsable des "Livres du Soir" Temps de lecture: 3 min

Ce double bouquin est une sacrée aventure. Pour S. T. Joshi d’abord, cet essayiste américain spécialiste des littératures de l’imaginaire et notamment de Howard Phillips Lovecraft. Il a passé vingt à trente ans à récolter des informations sur le mage de Providence et à écrire une biographie qui fait aujourd’hui référence et qui est parue en anglais en 2013.

Pour l’éditeur français Actu SF ensuite, qui a dû passer par la case du crowdfunding et récolter 25.000 € avant de s’attaquer au monument. Trois millions et demi de signes ! Une équipe de dix traducteurs s’est mise au travail. Le lecteur francophone a maintenant accès à cette gigantesque masse d’informations qui va des origines aisées de Lovecraft à sa fin proche de la misère. Et qui nuance fortement l’image un peu cliché qu’on a de l’écrivain, né en 1890 et mort en 1937 dans la même ville de Providence.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Livres

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs