Accueil Société Régions Bruxelles

La Stib qui teste les véhicules autonomes dans le parc de la Woluwe (vidéo)

Essais gratuits pour tous dès le 28 juin et jusqu’au 22 septembre. Cinq arrêts dans l’espace vert.

Journaliste au service Monde Temps de lecture: 2 min

Dans le parc de la Woluwe, on croise des vélos, des chevaux (qui ramassent les déchets) et désormais des navettes autonomes. C’est là que la Stib a posé ses deux SAM-e (que l’on peut prononcer « Sammy ») pour l’été.

Deux véhicules électriques sans chauffeur… Mais avec passagers, du 28 juin au 22 septembre ! Douze places (six assises, six debout), cinq arrêts (notamment au centre sportif communal), pour une ligne de 1,5 km. Que les inquiets se rassurent : le personnel de la Stib sera toujours présent à bord, pour accompagner les passagers (et récolter leurs impressions). Un deuxième test est prévu dès la Toussaint, sur le site Solvay à Neder-Over-Heembeek, cette fois dans un espace où circulent d’autres véhicules motorisés, mais à faible allure, dans un environnement apaisé et contrôlé.

Pas question, évidemment, de voir ces engins, qui atteignent 10 kilomètres à l’heure, être lâchés dans le trafic bruxellois. « C’est de la recherche opérationnelle, insiste Brieuc de Meeûs, CEO de la Stib. Mais en tant que société de transports, nous devons nous mettre dans ce type de projets. C’est le futur ! En général, on pense à ce type de solutions pour couvrir les premières et dernières centaines de mètres. » Soit la distance jusqu’à l’arrêt de bus, tram ou métro le plus proche. Un jour…

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo