Accueil Sports Cyclisme Route

Critérium du Dauphiné: départ dimanche sans Geraint Thomas, mais avec Chris Froome

Le 71e Critérium du Dauphiné s’élancera dimanche d’Aurillac dans le Cantal pour arriver environ 1.200 kilomètres plus tard à Champéry en Suisse le 16 juin. Vingt-deux équipes seront présentes. Les 18 du World Tour et 4 équipes pro-continentales, invitées: Cofidis, Arkéa-Samsic, Vital Concept-B&BHotels et Wanty-Gobert.

Temps de lecture: 2 min

Lauréat l’an dernier, le Britannique Geraint Thomas a préféré le Tour de Suisse, mais son coéquipier et compatriote, Chris Froome sera bien de la partie, lui qui a remporté l’épreuve à trois reprises, traditionnelle répétition générale avant le Tour de France. Romain Bardet, Adam Yates, Nairo Quintana, Jakob Fuglsang ou Richie Porte seront au départ parmi d’autres prétendants.

Dès la première étape, les coureurs seront confrontés à quelques ascensions comme le Puy Mary, puis la décision se fera sur un circuit dynamique et particulièrement bosselé. De quoi bousculer les habitudes, tout comme sur la route de Craponne-sur-Arzon lors de la 2e étape, sorte de montagnes russes en Auvergne.

Les sprinteurs devraient être à la fête le lendemain, sur la longue ligne droite de cinq kilomètres qui précèdera l’arrivée à Riom, tout comme à Voiron pour le cinquième jour de course. Dans l’intervalle, les grands favoris auront commencé à se départager sur le contre-la-montre de Roanne. Les trois derniers jours feront la part belle à la montagne avec des arrivées à Saint-Michel-de-Maurienne, Les Sept Laux-Pipay et Champéry.

Difficile de savoir dans quel état de forme seront Chris Froome (vainqueur en 2016, 2015 et 2013), Steven Kruijswijk, Romain Bardet, Nairo Quintana, Jakob Fuglsang (vainqueur en 2017), Richie Porte, Adam Yates ou Thibaut Pinot à un mois du Tour de France qui s’élancera de Bruxelles le 6 juillet.

Côté belge, Wout van Aert voudra certainement se montrer avant cette Grande Boucle, tout comme Bjorg Lambrecht et l’on suivra Dylan Teuns, Serge Pauwels, Oliver Naesen, en soutien de Romain Bardet, Philippe Gilbert, Bart De Clercq ou encore Thomas Degand.

Les étapes

Dimanche 9 juin: 1re étape - Aurillac-Jussac - 142 km

Lundi 10 juin: 2e étape - Mauriac-Craponne-sur-Arzon - 180 km

Mardi 11 juin: 3e étape - Le Puy-en-Velay (43)-Riom - 172 km

Mercredi 12 juin: 4e étape - Roanne-Roanne - 26,1 km (clm individuel)

Jeudi 13 juin: 5e étape - Boën-sur-Lignon-Voiron - 201 km

Vendredi 14 juin: 6e étape - Saint-Vulbas - Plaine de l’Ain-Saint-Michel-de-Maurienne - 228 km

Samedi 15 juin: 7e étape - Saint-Genix-les-Villages-Les Sept Laux-Pipay - 133 km

Dimanche 16 juin: 8e étape - Cluses-Champéry (Suisse) - 113,5 km

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Route

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb