Accueil Météo

Parcs fermés, événements annulés, numéro d’urgence…: la tempête Miguel va déferler sur la Belgique

Des orages vont également secouer le pays.

Temps de lecture: 2 min

À partir de ce vendredi jusqu’à samedi après-midi, l’Institut royal météorologique (IRM) lance une alerte jaune aux fortes rafales de vent, en raison de la tempête Miguel qui a déjà commencé à faire des dégâts en France et devrait se rapprocher rapidement de la Belgique. Les rafales de vent pourront atteindre jusqu’à 90 km/h, voire localement un peu plus. Des orages sont également attendus.

La tempête Miguel risque de causer d’importants dégâts ce week-end

Bruxelles

En raison des rafales de vent attendues dans les prochains heures, les parcs régionaux bruxellois seront fermés au public vendredi à partir de 12h30, annonce Bruxelles Environnement dans un communiqué.

Les parcs que Bruxelles Environnement peut fermer seront interdits d’accès au public et rouverts après inspection, nettoyage et sécurisation. La réouverture est prévue dimanche matin.

La première AG Roller Bike Parade de la saison, qui devait partir ce vendredi soir à 20h de la place Poelaert à Bruxelles, a été annulée en milieu d’après-midi après concertation entre la police et les organisateurs, selon une information publiée sur la page internet de l’événement. De la même manière, ce premier rendez-vous avait également été annulé l’année dernière à cause des conditions météorologiques, a précisé Jessica Torisaen, coordinatrice de l’événement.

D’autres événements prévus ce week-end ont également été annulés à cause des conditions météorologiques.

Liège

En raison des vents violents annoncés par l’institut de météorologie, les parcs, jardins publics et cimetières situés sur le territoire de la Ville de Liège sont fermés depuis 16h vendredi, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Les amateurs gastronomes liégeois peuvent être rassurés: les Epicuriales, «le plus grand restaurant à ciel ouvert» installé dans le parc de La Boverie, a pu rouvrir vendredi soir, a annoncé la Ville de Liège. Les rafales de vent semblent moins fortes que prévues et ne « dépassent pas les seuils critiques ».

Le numéro 1722 à nouveau activé

Le SPF Intérieur a activé vendredi, à 11h15, le numéro 1722 pour les interventions non-urgentes à la suite de l’alerte jaune aux rafales de vent lancée la veille par l’Institut royal météorologique. Des bourrasques pouvant atteindre 80km/h sont attendues dès ce vendredi après-midi jusqu’à samedi midi.

Le numéro 1722 a été mis en place afin de désengorger le 112 quand il n’y a pas d’alerte vitale, mais que l’intervention des pompiers est néanmoins requise. Le SPF Intérieur active ce numéro dès qu’il y a une alerte jaune aux vents violents.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

Aussi en Météo

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko