Accueil Sports Athlétisme

Le vent prive Nafi Thiam du record de Belgique de la longueur

A Leiden, dans des conditions compliquées, la Namuroise a effectué un bon test à deux semaines de sa rentrée sur heptathlon à Talence. En longueur, elle est passée tout près du record national de Sandrine Hennart.

De notre envoyé spécial - Temps de lecture: 2 min

Des épreuves de perche et de disque annulées et une piste jonchée de feuilles : au meeting Gouden Spike de Leiden, aux Pays-Bas, le vent a aussi joué les trouble-fête en ce début de week-end. A deux semaines de sa grande rentrée sur heptathlon, au Décastar de Talence, cela n’a pas empêché Nafissatou Thiam d’effectuer une très bonne répétition générale, ce samedi, même si ses performances ont été largement influencées par les conditions climatiques.

La championne olympique, du monde et d’Europe a commencé sa journée par une victoire convaincante sur 100 m haies en 13.62, avec un vent défavorable de 1,4 m/s, en devançant les Néerlandaises Esselink (13.88) et Vetter (13.88). Un chrono à 28 centièmes de son record personnel, qui aurait été plus significatif et éclairant s’il avait soufflé dans l’autre sens.

« J’ai pris un bon départ, je me sentais bien mais il y a eu un coup de vent dans la course qui m’a un peu déstabilisée », a-t-elle expliqué. « Après, j’étais moins relâchée pour les deux dernières haies. Mais 13.62 pour une première course, avec vent négatif, c’est très prometteur. Même sans vent défavorable, d’ailleurs, je l’aurais pris ! »

En longueur (1), dans une partie du stade moins protégée, et alors que tombaient la nuit et le froid (12º), elle a fait encore mieux en s’imposant avec un bond à 6,65 m, un saut qui lui aurait enfin permis de s'emparer du record de Belgique de Sandrine Hennart (6,63 m) établi en 1996... si l'anémomètre n'avait pas indiqué +4,1 m/s, loin des 2 m/s autorisés. Mais son deuxième essai, validé lui à 6,55 m (+1,5 m/s), le 7e de sa carrière, l'a amplement satisfaite. Et deux autres essais mordus l’ont laissée pleine d’espoir.

« Ce sera pour la prochaine fois ! » a-t-elle déclaré. « Mais pour une première compétition (NDLR : internationale), je ne m’attendais pas à faire aussi bien, surtout à la longueur. Le vent tournait constamment, pour les marques, c’était compliqué. Mais si j’arrive à faire ça dans des conditions aussi mauvaises, je me dis que quand le vent et la chaleur seront de mon côté, je pourrai faire beaucoup mieux. On a bien géré. Il ne m’a pas manqué grand-chose… »

(1) Le concours de Thiam : 6,13 m (+ 1,5 m/s) – 6,55 m (+ 1,5) – nul – 6,65 m (+ 4,1) – 6,55 m (+ 2,4) – nul.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

Aussi en Athlétisme

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb