Accueil Élections 2019

Influencer les coalitions? FGTB et FEB s’en mêlent sans solution miracle

Les organisations sociales appellent, péremptoires, à constituer telle ou telle autre alliance. Mais derrière les discours, il y a l’incertitude et l’embarras face à un après 26 mai indéchiffrable et casse-pipe. Analyse.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 4 min

Après le 26 mai, leur campagne se poursuit. Les organisations sociales se manifestent. La FGTB bruxelloise juge que le MR « n’est pas une option » ; la FGTB wallonne veut (pas la bruxelloise…) voir se constituer une alliance PS-Ecolo-PTB, mobilisant dans la foulée une série de syndicalistes, militants associatifs et intellectuels qui, mardi, lancent un appel à leur tour ; la FEB, par la voix de Pieter Timmermans samedi dans nos colonnes, explique que « PS et N-VA doivent s’entendre »…

Tout ça ne va pas vraiment dans le même sens, mais ça y va.

Pendant que les partis, comme il se doit à l’écoute de l’électeur (qui n’a pas déposé le même message dans les urnes en Flandre et au sud du pays) piétinent, discutent, hésitent, pré-pré-négocient, il pleut ici et là des projets de coalition, en tout cas côté FGTB et FEB.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Surmont Willy, mercredi 12 juin 2019, 16:04

    La FEB et la FGTB n'ont pas á se mêler des négociations en cours! Ils ne sont pas des élus du scrutin électoral! Ils n'étaient pas sur les listes des bulletins dans l'isoloir! Un peu de respect de notre démocratie, messieurs!

  • Posté par Denis Claude, lundi 17 juin 2019, 11:28

    Je suis de votre avis j'avais déjà fait remarquer à ces 2 institutions qu'ils sont nommés pour défendre les droits de leurs affiliés et non pour diriger le pays .

  • Posté par Gabriel Jacqueline, mercredi 12 juin 2019, 16:48

    Si le politique est seul à pouvoir décider, les avis de ces deux organismes ne sont pas de trop pour créer des idées nouvelles. Il n'y a que les imbéciles qui pensent tout savoir. C'est aussi de la démocratie!

Aussi en Élections 2019

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs