MICE liégeois : entre mise au vert et city-trips d’affaires

MICE liégeois : entre mise au vert et city-trips d’affaires
© WBT - J.P. REMY

Véritable terre d'accueil située au carrefour autoroutier de l'Europe, la province de Liège est une destination privilégiée en matière de tourisme d’affaires. Elle dispose de nombreux atouts, à commencer par sa facilité d’accès .« La province de Liège est idéalement située au cœur de l’Europe et du triangle Bruxelles-Maastricht-Aachen. Elle jouit, grâce à sa magnifique gare TGV et son réseau autoroutier parfaitement connecté, d’une accessibilité que bon nombre de grandes villes européennes nous envient. Les déplacements vers et sur notre territoire ne sont en aucun cas problématiques et l’arrivée du tram à Liège ne fera que renforcer cette position », assure Jérôme Aussems, directeur de la Fédération du tourisme de la province de Liège.

Côté activités et lieux de séminaires, l’offre MICE (Meeting, Incentive, Congress, Event) de la province de Liège offre des possibilités aussi riches que variées. Véritables fers de lance du tourisme d'affaires liégeois, les villes de Liège et Spa centralisent un grand nombre d’entre elles. « Nous avons la possibilité de proposer de réelles mises au vert en misant sur la région spadoise et de guider les entreprises dans le cadre de city-trips d’affaires à travers la métropole liégeoise. Grâce à ces deux locomotives que sont Liège et Spa, notre destination peut contenter le plus grand nombre, d’autant que l’offre ne cesse de s’étoffer et de se renouveler », développe Jérôme Aussems.

Spa, la destination nature

Prenez, par exemple, un bol d’air dans les environs de Spa et découvrez la réserve naturelle des Hautes Fagnes. Des promenades guidées sont organisées à travers les landes et les marécages au départ, notamment, de la Maison du Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel. Partez aussi à la découverte des sommets de la Belgique et des plus grands lacs de notre pays : Robertville, Bütgenbach, la Gileppe et Eupen. Les amateurs de vitesse, eux, ne manqueront pas de s’aventurer sur les pistes du célèbre circuit de Spa-Francorchamps. « C’est la perle de notre territoire. Même pour celles et ceux qui n’ont pas un intérêt marqué pour le sport automobile, visiter les coulisses du plus beau circuit du monde ou encore s’installer sur le siège passager dans un bolide conduit par un pilote chevronné et découvrir les sensations que procurent la montée du célèbre raidillon à toute vitesse, sont à coup sûr des expériences uniques et inoubliables », estime Jérôme Aussems. Autre incontournable de la région spadoise : les Thermes de Spa. Situé dans un milieu naturel d’exception, vos collaborateurs se prélasseront dans ce lieu qui conjuguent bien-être, qualité et traditions.

 

 

Participez à notre concours et tentez de gagner un teambuilding pour 15 personnes avec WEADVENTURE

 

 

 

Après la mise au vert qui caractérise l’offre MICE spadoise, place à la vie urbaine à Liège. Vous pourrez, notamment, arpenter les rues de la Cité Ardente lors d’un food tour avec Taste of Liège. « Un must pour celles et ceux qui aiment allier découvertes gastronomiques et rencontres avec des passionnés », assure Jérôme Aussems. Embarquez également à bord du bateau « Pays de Liège » pour effectuer une croisière sur la Meuse. Les plus aventureux, eux, prendront la direction du Fort Aventure à Chaudfontaine. « On a coutume de l’appeler « notre Fort Boyard ». Vous y découvrirez des tyroliennes, un pont de singes, des spéléo box, une salle d’équilibre et d’autres épreuves d’adresse et de réflexion qui garantiront à vos équipes un moment convivial et de dépaysement total », affirme Jérôme Aussems.

Des sites événementiels d’exception

Dans le secteur de l’hébergement, on pointera le nouvel hôtel Van der Valk le long du fleuve à Liège ou encore le MY Hotel qui va ouvrir ses portes sur l’ancien site de la papeterie Intermills à Malmedy, sans oublier le splendide Manoir de Lébioles ancré dans un écrin de verdure à Spa. Le tourisme d’affaire liégeois offre également des sites événementiels où les possibilités sont aussi nombreuses qu’originales. Parmi celles-ci, on ne peut ne pas mentionner les joyaux que sont l’Opéra Royal de Wallonie et le Théâtre de Liège. Le Val Saint-Lambert, géré depuis quelques mois par la société Châteauform, constitue aussi incontestablement un atout pour l’offre MICE de la province, tout comme l’ancien couvent Kloster Heidberg situé au cœur d’Eupen. Le Palais des Congrès jouxtant le superbe cadre de la Boverie dispose, lui, de plus de vingt salles modulables et d’un auditoire pouvant accueillir un millier de personnes. Son second atout ? La vue panoramique imprenable qu’offrent ses deux grands halls sur la Meuse. Le Val Benoit et son Bâtiment du Génie Civil, tout juste rénové, vous offre également une modularité plus qu’intéressante aux portes de Liège.

 

 

Quel que soit le projet de votre entreprise, le Convention Bureau de la province de Liège se positionne comme l’interlocuteur à privilégier pour la préparation de vos événements. « Cette équipe vous fait gagner énormément de temps puisque c’est elle qui se charge de consulter les prestataires qualifiés sur base de vos desideratas et de votre budget. Vous recevez ensuite gratuitement des devis qui vous permettent de faire votre choix final et l’ensemble des prestations réservées vous sont facturées au prix coûtant par le Convention Bureau. Les entreprises bénéficient ainsi de conseils experts et gagne du temps tout en restant maître de leurs choix », précise Jérôme Aussems.

Le Soir en partenariat avec WB

Quelques activités insolites

Parmi ces activités teambuilding et incentives, le MICE liégeois dispose de plusieurs activités incontournables comme le Fly-in situé à quelques pas de Liège Airport. Vous avez déjà rêvé de voler ? Avec sa soufflerie de 5,2 mètres de diamètre et 15 mètres de hauteur, ce simulateur de chute libre, vous fera vivre des sensations incomparables à plus de 200km/h. « C’est le plus large simulateur de chute libre du monde. Il permet aux sociétés de faire découvrir à leurs collaborateurs les sensations d’un saut en parachute sans devoir prendre l’avion. Vous êtes évidemment encadrés par des moniteurs professionnels mais c’est une activité qui vous procure une excitation unique et les frissons sont garantis », assure Jérôme Aussems.

Pour ceux qui préfèrent la terre ferme, il est même possible d’y plonger en partant à la découverte d’un authentique charbonnage. Enfilez votre veste et ajustez votre casque pour descendre avec la cage de mine dans les galeries souterraines de la mine de Blegny, situées à 30 et 60 mètres de profondeur. « La mine de Blegny est l’une des seules visitables en Europe et qui plus est, elle est reconnue au patrimoine mondial de l’Unesco. Une expérience à ne pas manquer c’est la formule « mines gourmandes » : une combinaison inédite alliant visite et produits du terroir qui vous permet de profiter d’un apéro dans le lieu insolite que constitue un ancien charbonnage », commente Jérôme Aussems.

Les amateurs de lieux exigus enfileront aussi leurs casquettes de détectives à l’assaut de l’escape room Get Out à Liège. Pendant 60 minutes, vous êtes piégés dans une salle truffée d’indices. Pour en sortir, il vous suffit de résoudre l’énigme. Plusieurs options sont également disponibles pour enrichir l’expérience. L’option Smart fun vous garantit la présence d’un coach Mentally Fit, l’offre Silver vous permet de prolonger l’aventure avec un debriefing en compagnie d’un coach business professionnel, tandis que l’offre Gold ajoute aux privilèges des offres précédentes la possibilité pour les joueurs de réaliser un test de personnalité Process Communication avant le début de la partie.