Pour ces malades d’Alzheimer, jouer à la poupée est tout sauf un jeu
Une thérapie non médicamenteuse visant à stimuler les patients atteints de démence ou de troubles similaires est en cours en Espagne.
Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Dès qu’il la voit, le visage de Vicente Pérez s’illumine. Il tend les bras pour saisir la poupée qu’on lui présente. « Qu’est-ce que tu es mignonne ! », lui dit-il, le sourire aux lèvres. Cet homme grand et fort, qui fut autrefois maçon, a aujourd’hui 90 ans et est atteint d’Alzheimer.
Dans la maison de retraite où il vit, on nous explique que cela fait près de deux ans qu’il n’interagit presque plus du tout avec son environnement et que ses enfants sont très émus lorsqu’il se met à chanter des berceuses à cette poupée qu’il prend pour un bébé. Lui qui, dans sa jeunesse, n’était pas particulièrement tendre avec ses enfants couvre désormais de bisous ce qui peut ressembler à un jouet, mais est en réalité une véritable thérapie. Cette poupée l’aide à se détendre, à rester concentré, à échanger pour quelques instants ses habits de patient contre ceux de soignant.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
L'idée est certes intéressante. Cependant, donner à voir la photo de ces personnes dans cette situation me choque étant donné qu'elles n'ont pas la capacité d'en donner l'autorisation.