Des confiseries au chocolat pour les enfants… par des enfants
Depuis vingt ans, les principaux producteurs mondiaux de confiseries au chocolat affirment faire tout leur possible pour ne pas soutenir le travail des enfants. Tout en continuant à acheter des fèves de cacao récoltées par des enfants.
Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Côte d’Ivoire, principal bassin de production de cacao au monde, sur une des plantations. « Quel âge as-tu ? », demande le journaliste du Washington Post au garçon qui paraît le plus grand. « 19 », répond Abou Traore. Il semble mal à l’aise. A 19 ans, Abou pourrait déjà participer en toute légalité à la récolte des fèves de cacao. C’est seulement une fois que le contremaître disparaît que le garçon nous montre avec ses doigts le nombre 15. Avant d’ajouter qu’il travaille ici depuis ses 10 ans. Les autres enfants ont entre 13 et 15 ans. Il arrive qu’il y en ait de plus jeunes.
Abou raconte qu’il a quitté son Burkina Faso appauvri pour rejoindre la Côte d’Ivoire – comme les autres garçons. Il devait aller à l’école. Mais il n’y a plus mis les pieds depuis cinq ans.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire