Accueil Culture Arts plastiques

Le vrai ou faux: le pistolet mis aux enchères chez Drouot est-il vraiment celui de Van Gogh?

Ce mercredi 19 juin, Drouot mettra aux enchères le revolver avec lequel Van Gogh a voulu se tirer une balle dans le cœur le 27 juillet 1890.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Culture Temps de lecture: 3 min

Mercredi 19 juin, Drouot mettra aux enchères le revolver avec lequel Van Gogh a voulu se tirer une balle dans le cœur le 27 juillet 1890, à Auvers-sur-Oise. La valeur de ce revolver Lefaucheux est estimée entre 40.000 et 60.000 euros. Mais les experts sont-ils bien sûr qu’il s’agit de l’arme du suicide ? Quand Van Gogh s’installe à Auvers-sur-Oise, en mai 1890, le peintre ne sait plus toujours ce qu’il dit ni ce qu’il fait. Le docteur Gachet tente de calmer ses hallucinations. À 37 ans, Van Gogh a déjà tenté de se suicider en avalant des tubes de peinture toxique.

Dans le village d’Auvers-sur-Oise, il loue une chambre chez Ravoux. L’aubergiste possède un revolver Lefaucheux. C’est cette arme que Van Gogh aurait subtilisée pour se suicider. Quels sont les indices qui permettent d’accréditer cette thèse et de conférer une valeur exceptionnelle au revolver mis sous le marteau à Paris ?

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Arts plastiques

La rénovation du Vanderborght met l’art contemporain à l’honneur

L’espace Vanderborght va être rénové par la Ville de Bruxelles et le pouvoir Fédéral dans l’objectif de faire la part belle à l’art contemporain. Un projet à un million d’euros pour ces anciens magasins de la rue de l’Écuyer qui sont devenus des lieux d’exposition incontournables de la capitale.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs