Accueil

Le PS veut une coalition avec Défi et Ecolo à Bruxelles: mobilité, logement et climat au centre des discussions

Le PS annonce officiellement ce vendredi sa volonté de former un gouvernement bruxellois avec Défi et Ecolo. Défi a accepté. Les verts doivent encore valider.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 3 min

Si la Wallonie, la Flandre et le fédéral se cherchent encore une coalition, Bruxelles a trouvé la sienne. Défi a accepté l’offre de négociation du PS. Le conseil de fédération convoqué par Ecolo, ce vendredi soir, doit encore valider l’alliance avec le PS et Défi. Chez les verts, une surprise n’est jamais exclue, mais elle semble tout de même peu probable. Si le vote est favorable, les négociations débuteront la semaine prochaine.

Dans le siège du formateur, Rudi Vervoort (PS), candidat à sa succession à la ministre-présidence. Autour de lui, six partis : le PS, Ecolo, Défi, Groen, l’Open VLD et le SP.A. Tous espèrent boucler les discussions en quatre semaines, pour prêter serment avant le 21 juillet. Un optimisme relatif dicté par le premier tour de table et les notes chiffrées remises par chaque formation… Certaines priorités pourraient toutefois provoquer quelques crispations, pas toujours entre les mêmes partis.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Mine , samedi 15 juin 2019, 11:13

    on croyait être enfin débarrassés d´Onkelinks, voila qu´elle s´est refaufilée dans le circuit et manifestement en est fort heureuse. Une coalition PS, Ecolo, Defi ne nous apportera pas l´efficacité et la créativité dans la gouvernance.

  • Posté par Leduc Bernard, vendredi 14 juin 2019, 12:11

    Onckelinck n'avait dit qu'elle arrêtait la politique "au plus tard à la fin de la législature" ? Qu'est-ce qu'ell fait sur la photo ?

  • Posté par Leduc Bernard, vendredi 14 juin 2019, 16:59

    Sa déclaration du 13 mai dernier "Donc au plus tard à l'issue de mon mandat parlementaire, je vais quitter la vie politique active" Son mandet est bien terminé non ? Que fait-elle sur cette photo ?

  • Posté par Denoël Arnaud , vendredi 14 juin 2019, 13:29

    A l'époque, elle a bien dit qu'elle restait jusqu'aux négaciations pour la formation du gouvernement bruxellois après les élections du 26 mai 2019.

  • Posté par Clodong André, vendredi 14 juin 2019, 11:42

    Le PS a été présent depuis la création de la région bruxelloise. Se serait-il tant fourvoyer pour proclamer aujourd'hui que ce fut aussi son échec?

Aussi en

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs