Accueil Société

Assassinat de Valentin: quelle est la suite du procès?

Si les cinq accusés ont tous été reconnus coupables, le procès n’est pas pour autant fini.

Temps de lecture: 2 min

Le procès « Valentin », du nom de ce jeune déficient mental hutois jeté dans la Meuse, le 27 mars 2017 vers 4h30, après plusieurs heures de tortures, touche à sa fin. Durant ce procès, des dizaines de témoins ont défilé pour tenter de comprendre la dynamique du groupe, et cerner la personnalité de chacun des jeunes assis sur le banc des accusés : Alexandre Hart (21), décrit comme un psychopathe inquiétant, et Belinda Donnay (22), froide et dépeinte comme une manipulatrice, ont tous deux jeté Valentin dans les eaux de la Meuse, alors qu’il ne savait pas nager, qu’il était diminué par les coups et que de surcroit, il avait les mains menottées dans le dos.

Ils ont été déclarés coupables, ce jeudi, de l’assassinat de Valentin ainsi que des tortures, traitements inhumains, coups et blessures, séquestration, viols et attentats à la pudeur. Dorian Daniels (22), Loïck Masson (23) et Killian Wilmet (18) sont co-auteurs par abstention coupable. Les cinq risquent la perpétuité sauf Killian, puisqu’un mineur dessaisi ne peut en écoper.

C’est ce lundi que l’avocate générale Pascale Schils va requérir sur les peines. Elle sera suivie par les plaidoiries de la défense, qui doivent se terminer ce mardi. Le procès pourrait se terminer mardi soir avec l’arrêt sur les peines.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

Aussi en Société

Un nouveau code pénal présenté avant cet été, mais sans le féminicide

Le ministre de la Justice annonce vouloir passer la réforme du code pénal en première lecture avant l’été. Si celui-ci, vieux de plus de 150 ans, doit être dépoussiéré et mieux organisé, ses auteurs estiment qu’il faut être prudents avec la notion de féminicide, que certains souhaitent y intégrer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko