Un chasseur de trésor trouve une pièce d’or romaine dans un champ et la revend pour 620.000 euros, un record

Seulement 24 aureus Allectus ont été retrouvés. Capture d’écran Twitter Dix Noonan Webb
Seulement 24 aureus Allectus ont été retrouvés. Capture d’écran Twitter Dix Noonan Webb

Grâce à son détecteur de métaux, un chasseur de trésor Britannique a déniché une pièce de 24 carats d’or pur âgée de 1726 ans dans un champ. Il s’agit d’un aureus Allectus frappé aux alentours de 293 après J.-C.. Seuls 24 aureus Allectus auraient été retrouvés selon Barneby’s.

La pièce doit son nom à l’homme politique romain Allectus, qui a tenté d’annexer l’équivalent actuel de l’Angleterre de l’empire romain. Ces pièces disparaîtront au début du IIIe siècle lors des premières crises qui fragilisèrent l’empire romain. Elles seront remplacées par le solidus.

Un record

L’estimation s’élevait à 110 000 euros et finalement le chasseur de trésor Britannique a empoché 620 000 euros en vendant une pièce retrouvée dans un champ dans la province anglaise du Kent, lors d’une vente aux enchères organisée par la maison de vente londonienne Dix Noonan Webb, rapporte La Voix du Nord.

« Je ne peux pas y croire ! Nous pensions qu’elle allait se vendre à un peu plus que son estimation, mais pas au quintuple  », a déclaré l’homme âgé de 30 ans à l’origine de cette découverte. Celui qui préfère conserver l’anonymat a indiqué qu’il comptait partager le montant avec le propriétaire du terrain.

C’est un record pour ce type d’objet. « En plus d’être l’une des pièces romaines les plus chères du monde, c’est aussi le montant le plus important déboursé pour une pièce d’Allectus, et la pièce romaine la plus onéreuse ayant été forgée en Angleterre vendue aux enchères », a indiqué Christopher Webb à CNews .

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous