Accueil Planète Climat

Le Groenland a perdu deux milliards de tonnes de glace en un jour

La fonte des glaces est un phénomène habituel mais ce jeudi 13 juin, le Groenland a perdu 2 milliards de tonnes de glace.

Temps de lecture: 1 min

Le Groenland a perdu près de deux milliards de tonnes de glace en une seule journée, ce jeudi 13 juin, explique CNN. Si la fonte des glaces est un phénomène habituel, ce chiffre est néanmoins colossal.

Certains médias ont écrit que « 40 % de la glace du Groenlanda fondu » mais, comme l’explique LCI, si tel était le cas, le niveau de la mer serait monté d’environ 7 mètres. L’événement reste néanmoins inquiétant.

Un précédent en 2012

Jason Box, climatologue à la Commission géologique du Danemark et du Groenland, cité par CNN, prédisait fin mai que « 2019 serait une grande année de fonte pour le Groenland ». Il y avait vu juste puisque deux milliards de tonnes de glace ont fondu en un seul jour dès le mois de juin. À cette fonte précoce s’ajoute une couverture neigeuse inférieure à la moyenne ce qui « signifie que 2019 sera probablement une très grande année de fonte, qui pourrait potentiellement dépasser l’année record de 2012 », prédisait encore Jason Box.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Lievyns Philippe, dimanche 16 juin 2019, 21:47

    Des chiffres non fondés pour attirer le public. Le Soir m'avait habitué à mieux que cela.

  • Posté par Leroy christian, dimanche 16 juin 2019, 10:59

    Vivement les convergences de gauche avec les Verts ;o( Too late

Plus de commentaires

Aussi en Climat

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une