Elections 2019: sur la piste déroutante des députés-ministres
L’intermède post-électoral et l’installation des assemblées mettent en lumière l’étonnant cumul entre parlementaire et membre du gouvernement. La séparation des pouvoirs est-elle malmenée ? Cette exception à la règle a ses partisans.


Les prestations de serment dans les différentes assemblées parlementaires ont donné un coup de projecteur sur une de ces merveilleuses incongruités qui font le charme de la vie politique belge : les députés-ministres. Une double casquette qui semble faire peu de cas du sacro-saint principe de la séparation des pouvoirs : ainsi donc, une même personne peut à la fois être membre du pouvoir législatif et membre du pouvoir exécutif, contrôleur et contrôlé en somme. Mais est-ce aussi simple que cela en a l’air, finalement ? Suivez-nous dans notre plongée au plus profond de la législation et des règles internes aux parlements.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Démocratie à géométrie variable et ces Dames et Messieurs profitent sans la moindre vergogne. A quand un zeste de morale chez nos politiciens???